Mediaterre

La Ville de Montréal obtient la certification LEED Or pour l'écocentre Saint-Laurent



  • Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est dit très satisfait du résultat d'analyse du Conseil du bâtiment durable du Canada, qui vient d'accorder la certification LEED® de niveau OR à l'écocentre Saint-Laurent.

    « Nous sommes fiers de cette accréditation, qui vient confirmer notre engagement continu envers l'environnement et le développement durable. Non seulement les citoyens de l'ouest de l'île ont accès à une infrastructure de récupération de matières résiduelles qui auraient été destinées à l'enfouissement, mais ce site est lui-même écologique et visionnaire », a déclaré M. Coderre.

    L'écocentre Saint-Laurent, qui a ouvert en juin 2016, est un projet exemplaire dans sa construction et son fonctionnement. Il respecte plusieurs principes de développement durable et se veut une vitrine pour démontrer les techniques de construction écologique susceptibles d'améliorer l'environnement urbain bâti.

    Construction écologique et durable

    L'écocentre comprend une éolienne (5 500 W) et 18 panneaux solaires (260 W chacun) qui produisent plus de 10 000 W d'énergie renouvelable utilisée pour alimenter l'infrastructure et auxquels s'ajoute un système de géothermie utilisant la capacité de refroidissement (en été) et de chauffage (en hiver) du sol. Le tout vise à minimiser la consommation en électricité, un impact évalué à une diminution de 60%. Également, un toit vert sur le pavillon d'accueil influence la température en limitant les îlots de chaleur. De plus, d'anciens lampadaires de rue ont été restaurés et installés sur le site pour en assurer l'éclairage extérieur et le pavillon d'accueil respecte les règles d'accessibilité universelle. Finalement, on a privilégié les matériaux régionaux et le contenu recyclé pour la construction des bâtiments.

    L'écocentre Saint-Laurent est le deuxième à obtenir la certification LEED® de niveau OR après celui de LaSalle, en 2014.

    « La Ville de Montréal est fière de continuer à déployer les outils environnementaux utiles à un meilleur milieu de vie pour nos concitoyens. D'autant plus que nous pouvons compter sur des employés dévoués qui travaillent fort afin de rendre notre ville plus verte et durable à travers des projets visionnaires comme celui de l'écocentre Saint-Laurent », a ajouté M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts. 

    Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif  

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0