Le gouvernement canadien investit dans un projet qui pourrait transformer le CO2 en une ressource commerciale viable



  • Le soutien versé à des projets de technologies propres créera de bons emplois pour la classe moyenne, améliorera la performance environnementale du secteur pétrolier et gazier du Canada et aidera à lutter contre les changements climatiques.  

    Une nouvelle installation de recherche à Calgary, la première du genre en Amérique du Nord, mettra à l'essai une technologie qui pourrait transformer les émissions de dioxyde de carbone en produits commerciaux utilisables, ce qui entraînerait de nouvelles possibilités de dégager des revenus, tout en créant des emplois pour la classe moyenne.

    Au nom de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Kent Hehr, député de Calgary Centre, ministre des Anciens Combattants du Canada et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera jusqu'à 10 millions de dollars au projet Alberta Carbon Conversion Technology Centre d'InnoTech Alberta. 

    Le gouvernement de l'Alberta versera un montant équivalent à l'investissement fédéral. InnoTech Alberta et Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), un parternariat industriel conjoint, fourniront  également des contributions en nature. 

    L'installation de recherche spécialisée, qui sera située au Shepard Energy Centre de Calgary, permettra aux chercheurs de mettre à l'essai des technologies novatrices d'utilisation du carbone à une échelle quasi-commerciale dans le but de créer de nouveaux produits utilisables, comme des matériaux de construction, des combustibles de remplacement et des marchandises commerciales - une chose qui n'a encore jamais été faite à une telle échelle. 

    La collaboration et les partenariats en matière d'innovation et de technologies sont une priorité clé des gouvernements du Canada et de l'Alberta. Le ministre Carr et le ministre du Développement économique et du Commerce de l'Alberta, l'honorable Deron Bilous, ont récemment signé une entente afin d'accroître les partenariats de collaboration précédemment conclus entre les gouvernements et le secteur privé dans le domaine de la recherche pour favoriser une exploitation plus propre des sables bitumineux.

    L'investissement versé par le gouvernement du Canada au Alberta Carbon Conversion Technology Centre fait partie de l'engagement pris par le Canada dans le cadre de Mission Innovation, visant à doubler le financement des activités de recherche et développement dans le domaine de l'énergie propre et des technologies propres, financement qui atteindrait ainsi 775 millions de dollars d'ici 2020.   

    « Notre gouvernement investit dans l'innovation, et nous sommes fiers de soutenir cette installation unique en son genre, grâce à laquelle les esprits créatifs pourront unir leurs efforts afin d'aider le Canada à être le chef de file mondial du développement de nouvelles pratiques durables qui faciliteront la transition vers un avenir axé sur l'énergie propre et qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne. » a déclaré Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada.

    Source : Ressources naturelles Canada  

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0