Mediaterre

37ème Assemblée générale de l'AIMF : le prix de la femme francophone ouvre la voie d'une entreprise de valeurs humaines riche en initiatives et en réflexions



  • C’est la déclaration de la Tunisienne, Cyrine Ben Romdhane, lauréate du premier Prix AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) de la femme francophone.

    C’était au cours de son intervention pendant la remise solennelle de cette distinction à la 37ème Assemblée générale de l’AIMF à Montréal (ville canadienne), le 21 juin 2017.

    Et l’experte-comptable tunisienne, associée fondatrice et gérante d’une société d’expertise comptable, trésorière de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises, de promettre : «Ma réflexion, sera donc orientée vers l’observation de ce qui a été déployé ailleurs de meilleur, en termes :

    -de leadership féminin ou comment renforcer la place des femmes dans la prise de décision, et dans l’action territoriale. Les élections municipales qui sont prévues pour le mois de décembre prochain en Tunisie, et qui ont institué la condition de la parité totale Hommes/Femmes dans les listes électorales sera le premier rendez-vous que les Femmes devront saisir;

    Ma réflexion sera également focalisée sur l’observation :

    - des meilleurs pratiques permettant plus d’efficience de la gouvernance territoriale. La bonne gouvernance suscite la confiance des citoyens dans les élus locaux, et partant, encourage les citoyens à être acteur du développement de leurs propres territoires locaux.

    - J’observerai également avec grand intérêt, les expériences internationales qui ont permis de valoriser la diversité et l’harmonie culturelle.

    Celle-ci est le seul rempart des jeunes, contre les tentations extrémistes.

    -et surtout, j’explorerai les nouveaux modèles économiques et sociaux orientés vers l’objectif de la croissance inclusive».

    En rappel, c’est pour avoir développé plusieurs initiatives tendant à promouvoir les compétences des femmes chefs d’entreprise et à encourager les jeunes femmes à lancer leurs propres projets que l’AIMF a décerné ce prix à la quadragénaire tunisienne. Et dans l’objectif de renforcer son rôle de leader local, la lauréate va, pendant un an, bénéficier des formations, des rencontres avec les acteurs politiques et économiques, de la participation à des séminaires…

    Lire le discours intégral de la lauréate

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0