Mission monarque : participez au Blitz qui réunit le Canada, le Mexique et les États-Unis !



  • Pour la première fois, les trois pays d'Amérique du Nord se concertent et joignent leurs efforts pour inviter leurs citoyens à sortir au même moment, afin de documenter les aires de reproduction du monarque sur ce vaste territoire.

    Ce projet d'Espace pour la vie, développé et dirigé par une équipe de l'Insectarium, invite la population du Mexique, des États-Unis et du Canada à participer au Blitz Mission monarque qui se déroulera du 29 juillet au 6 août 2017.

    L'objectif? Trouver des asclépiades, vérifier la présence de chenilles de monarques sur celles-ci et rapporter ces observations sur le site de Mission monarque. Cette période de l'année a été choisie pour sensibiliser et impliquer les citoyens à la sauvegarde de ce lépidoptère, car elle correspond à un moment précis de la saison où des pontes ont lieu et où des chenilles de monarques sont visibles dans les trois pays.

    Participer au Blitz Mission monarque, c'est gratuit, simple et amusant!

    Espace pour la vie profite de cette grande première pour inciter les gens à sortir entre amis, en famille ou durant leurs vacances et à participer au Blitz. Seul ou en groupe, vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site Web mission-monarque.org. Des fiches d'identifications vous indiquent quoi chercher et une vidéo explicative a été créée pour bien comprendre la mission qui vous est confiée.

    L'objectif est de repérer de l'asclépiade, puis d'y vérifier la présence de chenilles de monarques. Même en absence du papillon, les informations transmises sont très importantes pour les chercheurs, puisqu'elles permettent de comparer le potentiel des habitats ou d'identifier les meilleurs.

    Rappelons aussi que la collecte de données ne se limite pas seulement à la période du Blitz. Elle a lieu de l'apparition des asclépiades au printemps jusqu'au départ des monarques, à l'automne. Les citoyens sont donc conviés à colliger leurs observations et leurs données avant, pendant et après le Blitz sur mission-monarque.org.

    Mission monarque, c'est quoi au juste?

    En raison de l'inquiétante baisse des populations de monarques d'Amérique du Nord, l'Insectarium de Montréal a entrepris en 2016 un projet de recherche qui implique des scientifiques et des citoyens dans le but de cerner et de qualifier les aires de reproduction du monarque et ainsi contribuer à sa sauvegarde. Or, pour protéger les habitats du monarque, il faut savoir les localiser et c'est là où Mission monarque entre en jeu. Ainsi, en plus de contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques, Mission monarque participe à l'éducation et à la sensibilisation des citoyens à la cause du papillon, tout en leur offrant de prendre part à la solution.

    Programme Villes amies des monarques

    Le programme Mission monarque est mis de l'avant par Montréal, comme l'une des actions importantes à réaliser pour la sauvegarde des monarques, et lui permet de se qualifier comme Ville Amie des monarques, symbole de son engagement envers l'espèce. Ce programme tripartite regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique. L'initiative, née aux États-Unis, incite les gouvernements municipaux à restaurer les habitats essentiels de ce papillon et invite les citoyens d'Amérique du Nord à les imiter.

    Source : Espace pour la vie Montreal  

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0