Une serre chauffée grâce aux déchets verra le jour en Arctique



  • Un projet-pilote de valorisation énergétique des matières résiduelles et de serre commerciale en milieu nordique sera mis en place à Kuujjuaq.

    Une somme de 5 millions de dollars, répartie sur trois ans, servira à concevoir et bâtir un système de valorisation énergétique des matières résiduelles puis une serre commerciale chauffée grâce à celui%u2011ci.

    Le projet-pilote, coordonné par la Société du Plan Nord, sera réalisé en collaboration avec des intervenants du milieu, de RECYC-QUÉBEC, et d'autres ministères et organismes gouvernementaux œuvrant dans la gestion des matières résiduelles et la production en serre.

    La SPN et ses partenaires mettront d'abord en place un système transformant les matières résiduelles en énergie thermique. La chaleur produite servira à chauffer la serre hydroponique qui sera construite par la suite, de même que quelques autres bâtiments existants.

    Améliorer la qualité de vie des résidents

    « Je suis emballé par cette initiative, qui constitue une excellente nouvelle pour la communauté inuite de Kuujjuaq. En fait, ce projet-pilote a le potentiel d'améliorer tangiblement la qualité de vie de l'ensemble des communautés du Nunavik, où le coût des denrées est particulièrement élevé. Cette solution originale favorisera la production locale et facilitera grandement l'approvisionnement en denrées fraîches au Nunavik » a déclaré Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones.

    Cette initiative répond, à la fois, à des besoins réels de la communauté et aux priorités d'action du Plan Nord. Ces installations novatrices assureront l'accès à des légumes et des fruits frais et nutritifs aux habitants de Kuujjuaq. Elles permettront aussi à la communauté d'augmenter son utilisation d'énergie renouvelable. Il s'agit d'une solution originale et avantageuse par rapport au brûlage des matières résiduelles à ciel ouvert.

    En fonction des résultats obtenus, ce projet-pilote prometteur pourrait être déployé ailleurs au Nunavik et ailleurs sur le territoire du Plan Nord.

    Source : Gouvernement du Québec

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0