Mediaterre

Google Street View se rend le plus au nord possible, sur le " toit du monde " au Canada



  • Google Street View se rend le plus au nord possible, sur le « toit du monde »; et ça se passe ici même, au Canada.

    Chaque année, moins de 50 personnes visitent le parc national Quttinirpaaq. La plupart auront beaucoup de choses à dire sur les paysages envoûtants qu’ils ont pu admirer. Ils pourraient aussi vous raconter que ce parc abrite des sites archéologiques datés à 4500 ans, qu’il s’agit de la destination la plus au nord de tout le réseau d’espaces protégés de Parcs Canada, ou encore qu’il se situe à environ 800 km du pôle Nord. Ils pourraient aussi vous dire que c’est le deuxième plus vaste parc au pays. Ou que c’est le point de départ des expéditions vers le pôle Nord, avec les coordonnées 81.4672° Nord, 72.1091° Ouest.

    Mais ils n’auront plus à vous raconter tout ça. Ils peuvent désormais vous le montrer, grâce à notre nouvelle collection de Google Street View.

    Nous sommes heureux de vous annoncer que Google Street View a atteint un jalon important : nous nous sommes rendus le plus au nord possible, soit au parc national Quttinirpaaq, au Nunavut.

    Après des randonnées au bord de l’océan, des escalades vers des crêtes escarpées, des balades le long de rivières et quelques embrouilles aux pieds de glaciers monumentaux, les images que nous avons captées sont spectaculaires; une réflexion numérique de l’un des emplacements les plus rustiques de la planète.

    Avec sa nature sauvage et son isolement extrêmes, Quttinirpaaq (se prononce « koo-tin-ir-pa-ak »), comme son nom inuktitut (la langue autochtone locale) l’indique, est véritablement « le toit du monde ». Situé à la pointe nord de l’île d’Ellesmere dans le Haut-Arctique, c’est un vaste paysage qui propose une aventure incomparable à ceux qui ont assez d’audace et de cran pour l’explorer.

    La région arctique du Canada est l’un des endroits les plus éloignés et incroyables sur Terre. Nous sommes fiers de présenter au monde ce paysage spectaculaire et de partager un aspect de la culture canadienne que peu de gens ont vu.

    Les anciens peuples autochtones ont longtemps vécu sur l’île d’Ellesmere, en commençant par l’arrivée des paléo-Eskimos il y a environ 4500 ans. Des sites archéologiques témoignent de la résistance de ces peuples et de leur capacité à survivre dans ce climat nordique extrême. À la baie Resolute, nous avons capté un campement sur Street View.

    Nous rendre avec Street View à des endroits éloignés comme le parc Quttinirpaaq nous rapproche de notre objectif final, qui est de créer la carte du monde la plus complète, exacte et pratique. Ce projet fait partie de notre quête continue visant à créer la carte parfaite; un miroir numérique du monde réel, qui offre aux utilisateurs une expérience réaliste et immersive sur le Web.

    Source : Capital Image

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0