Mediaterre

L'environnement au sein des élections municipales : penser global, agir local



  • Les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue seront appelés aux urnes le 5 novembre prochain pour désigner leurs prochains représentants municipaux. Cette élection sera l’occasion pour les candidats de prendre position sur différents enjeux, notamment sur des enjeux environnementaux. Les municipalités sont détentrices de diverses responsabilités environnementales, notamment en transport, matières résiduelles, eau potable et eaux usées, mais ces dossiers ne peuvent plus aujourd’hui être traités de façon cloisonnée.

    D’une part, les municipalités, par souci des générations futures, prennent de plus en plus le virage du développement durable ce qui permet une meilleure harmonisation du développement économique et des besoins des citoyens en fonction de la capacité de support de leurs territoires. D’autre part, elles sont également appelées à jouer un rôle de premier plan dans l’enjeu global de notre génération, la lutte contre les changements climatiques.

    C’est dans ce contexte que cinq organismes de la région ont conçu un sondage en ligne sur les enjeux environnementaux propres à l’Abitibi-Témiscamingue, destiné aux candidats aux élections municipales. « Cette initiative permet non seulement de rappeler aux candidats les responsabilités environnementales d’un élu municipal, mais leur permet également de se démarquer en mettant de l’avant les solutions qu’ils proposent » souligne Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT). « Nous espérons un fort taux de participation et comptons sur l’appui des citoyens pour solliciter les candidats à cet effet ».

    L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) et le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) ont fait équipe avec le CREAT pour développer le sondage en ligne. Celui-ci sera disponible jusqu’au dimanche 29 octobre au lien suivant. Les réponses des candidats seront quant à elles accessibles en ligne pour permettre aux électeurs d’en prendre connaissance. Les cinq organismes diffuseront également ces informations via leurs pages Facebook.

    Source : Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0