Mediaterre

Dechets radioactifs

La Commission canadienne de sûreté nucléaire est-elle en conflit d'intérêt?

Portail Canada-Québec, 01/05/18 à 16h34 GMT | Sur la toile | 34025 lectures
Lettre d’opinion de Philippe Giroul [Trois-Rivières, le 28 avril 2018] Il est du devoir de chacun de participer à la protection de l’environnement. C’est un principe moral et éthique légué par nos parents que nous devons transmettre à nos enfants, car l’environnement sain est un bien commun vital et irremplaçable. Dans cette logique, à l’image des droits de l’homme, la communauté (...)

Le budget fédéral pour les déchets radioactifs hérités est-il bien géré par Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) et les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC)?

Portail Canada-Québec, 13/02/18 à 19h04 GMT | Sur la toile | 37655 lectures
Par Ginette Charbonneau, physicienne et membre du Ralliement contre la pollution radioactive [Lettre d'opinion - 7 février 2018] On dépense l’argent des contribuables pour moderniser les laboratoires nucléaires à Chalk River en Ontario, mais la gestion des déchets n’est pas sérieusement prise en charge. Pourtant c’est un budget de 7,7 milliards de dollars du gouvernement fédéral (...)

Projet de dépotoir nucléaire à Chalk River - Réponse au député fédéral de Pontiac M. William Amos

Portail Canada-Québec, 24/10/17 à 12h04 GMT | Sur la toile | 41103 lectures
En réponse à la lettre que voici : « Le député fédéral William Amos (Pontiac) est à l’écoute des préoccupations des citoyens concernant la proposition de gestion des déchets radioactifs à Chalk River – 21 septembre 2017 ». Monsieur le député Amos, Nous pensons que le député de Pontiac, M. William Amos, a à la fois tort et raison. 1) Il ne s’agit pas d’une installation de gestion (...)

Réunion publique sur les leçons à tirer de Fukushima

Portail Canada-Québec, 17/04/12 à 20h23 GMT | Initiatives-Actions | 15625 lectures
"... le personnel de la CCSN a préparé un rapport sur la robustesse des centrales nucléaires après l'accident survenu à Fukushima. Ce rapport est classifié et sera présenté à la Commission à huis clos " (CMD 12-M23 page 13). Voilà ce qui est écrit noir sur blanc dans le Plan d'action du personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui sera débattu en réunion (...)

Gentilly-2 ne résisterait pas à un tremblement de terre, même moyen

Portail Canada-Québec, 08/03/12 à 17h13 GMT | Publications | 9776 lectures
La centrale nucléaire Gentilly-2 ne résisterait pas à un tremblement de terre de 5 à 7 (modéré à fort) à l'échelle de Richter, si celui-ci survenait à proximité et si son épicentre était près de la surface. C'est ce qui ressort d'une analyse du physicien nucléaire Michel Duguay, publiée aujourd'hui par le mouvement Sortons le Québec du nucléaire, à quelques jours du premier anniversaire (...)

Jean Charest doit être clair et annoncer maintenant le déclassement de Gentilly-2

Portail Canada-Québec, 27/02/12 à 02h07 GMT | Publications | 4122 lectures
" Le premier ministre Jean Charest doit profiter de sa visite aujourd'hui à Trois-Rivières pour mettre cartes sur table et annoncer, dès maintenant, qu'il entend fermer la centrale nucléaire de Gentilly-2 et investir dans son déclassement et son démantèlement ", a déclaré Christian Simard de Nature Québec  au nom du Mouvement Sortons le Québec du nucléaire (MSQN).  Les citoyens (...)

Transport des générateurs nucléaires : il est temps de mettre en œuvre une gouvernance plus participative pour le Saint-Laurent

Portail Canada-Québec, 18/02/11 à 17h19 GMT | Contributions | 2791 lectures
 Pour Stratégies Saint-Laurent, l'affaire du transport des générateurs nucléaires illustre à quel point il est temps de se doter de mécanismes de gouvernance plus participatifs pour le système Grands Lacs Saint-Laurent. Sans remettre en question la décision rendue par la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN), Stratégies Saint-Laurent déplore le peu de temps alloué pour (...)

Photoreportage - À Québec, la Fontaine de Tourny irradiée

Portail Canada-Québec, 20/08/10 à 08h57 GMT | Contributions | 3300 lectures
Pour la troisième journée consécutive, des militants en faveur d'un moratoire sur l'uranium manifestaient hier en face du Parlement de Québec. Cette activité s'est tenue à l'occasion des consultations publiques concernant la refonte de la loi québécoise sur les mines. François René de Cotret a pris quelques clichés pour GaïaPresse. Le photoreportage est accessible en cliquant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0