Mediaterre
   

Haïti/Secours : L’Aide médicale internationale étend ses activités à 1000 enfants supplémentaires



  • Développement durable


    Haïti/Secours : L’Aide médicale internationale étend ses activités à 1000 enfants supplémentaires

    La consommation de drogues chez les enfants dans les rues de P-au-P inquiète
    mardi 30 janvier 2007




    La marijuana représente 80% des drogues consommées par des enfants des rues, suivant un échantillonnage considéré par l’ONG en juillet 2006.



    P-au-P, 30 Janv. 07 [AlterPresse] --- Environ un millier d’enfants supplémentaires d’Haïti vont pouvoir bénéficier du support de l’Aide médicale internationale (AMI), une organisation non gouvernementale (ONG) qui se déclare alarmée devant la recrudescence du nombre d’enfants dans les rues de Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

    « Alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader en Haïti, AMI s’alarme de la forte augmentation du nombre d’enfants des rues de Port-au-Prince », lit-on dans un communiqué transmis à AlterPresse.

    L’organisme international, qui travaille en Haïti depuis plusieurs années, annonce l’ouverture d’une seconde clinique mobile pour permettre à près de 1000 enfants supplémentaires d’accéder à des soins de santé primaire et à un suivi psychosocial personnalisé.

    En 2004 et 2006, le nombre d’enfants dans les rues de la capitale haïtienne a augmenté de près de 65.6%, passant de 1 396 à 2 129 individus avec une multiplication des lieux de regroupements.

    Livrés à eux-mêmes et sans aucune prise en charge, ils sombrent rapidement dans la délinquance et adoptent des comportements à risques pour leur santé physique et mentale, selon deux enquêtes réalisées par l’AMI dans ses zones d’intervention.

    Une autre enquête, conduite auprès de 183 enfants et jeunes des rues de Port-au-Prince, révèle que la marijuana représente 80% des drogues consommées.

    Depuis 2004, date de la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide, les équipes de l’AMI volent au secours de près de 2 200 enfants suivant quatre volets d’intervention : médical à travers des cliniques mobiles, psychosocial et éducatif du VIH-SIDA, préventif pour informer et sensibiliser sur les comportements à risque et leurs conséquences concernant la santé reproductive, la toxicomanie et le VIH-SIDA. [do rc apr 30/01/2007 10 :25]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0