Mediaterre
   

Haiti : Initiative Dialogue Politique et Environnement



  • La Fondation Haïtienne de l’Environnement (FHE) a obtenu un financement de l’Union Européenne pour implémenter un projet d’appui à la société civile, il s’agit de l’Initiative Dialogue Politique et Environnement, IDPE dont l’actuel Directeur est l’Ingénieur-Agronome Hans CHARLES, signataire de la « Déclaration de Saint-Étienne » sur le Développement durable (France, 1999).

    Cette initiative a pour objectif principal de contribuer à l’établissement du dialogue politique et d’une base durable de collaboration entre les différents acteurs du secteur politique et de la société civile. Ce dialogue se déroulera autour de deux thèmes porteurs de l’environnement qui sont l’Eau et l’Energie. Deux Ateliers-débats sont prévus, l’un sur la problématique de l’eau et l’autre sur celle de l’énergie dans un souci de porter ces thématiques environnementaux au plus haut niveau décisionnel dans la société et de sortir avec un engagement des différents intervenants (techniques et politiques) à œuvrer, chacun dans sa sphère d’action, pour la reconnaissance et la mise en application des mesures adoptées et/ou des propositions arrêtées.

    Seront invités à ces assises tous les secteurs organisés du pays ayant une responsabilité directe ou indirecte dans les domaines de l’eau et de l’énergie, les parlementaires, les collectivités territoriales, les responsables gouvernementaux, les agences de financement bilatérales et multilatérales et les professionnels de l’eau et de l’énergie haïtiens et étrangers. Elles se dérouleront au cours des mois de mars et avril dans un hôtel de la place. Les dates seront communiquées bientôt, en attendant une communication sera faite aux journalistes le 16 mars 2007 pour leur présenter les enjeux afin qu’ils puisent les véhiculer au sein de la société et d’éveiller la conscience citoyenne sur le caractère épuisable de l’eau et l’énergie, les causes et effets de leur rareté actuelle, les énergies propres ; les aspects économiques liés à la mauvaise gestion de ces ressources naturelles, etc.

    Il faut noter que c’est la première fois en Haïti qu’un tel faisceau est mis sur uniquement deux thématiques de l’environnement. Ce qui donne plus de temps aux acteurs pour épuiser chaque thème et de sortir avec des résultats probants. La résolution commune qui en découlera sera cosignée par tous les représentants de la société et sera remise aux Parlementaires pour qu’ils puissent eux aussi s’engager par devant la Nation à prendre toutes les dispositions pour faire avancer les décisions qui auront sorti des débats. Ceci se fera lors d’une troisième rencontre cette fois-ci plus politique avec les différents partis politiques, en particulier ceux représentés au Parlement et les Ministres concernés.
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0