Mediaterre
   

L’armée chilienne a publié son premier rapport de responsabilité sociétale



  • En marge de la réunion de l'ISO 26000 qui se tient à Santiago du Chili, l'armée chilienne a présenté son premier rapport de responsabilité sociétale (RS). Son objectif est de rendre compte de la contribution institutionnelle de l'armée au développement économique, social et environnemental du pays. Il couvre tout l'éventail des organismes et des activités de l'institution et couvre la période de mars 2006 à novembre 2007.


    Pour rendre compte de la gestion institutionnelle et des objectifs intermédiaires atteints, l'armée publie chaque année un "Mémoire sur l'armée du Chili." Ici l'institution s'est attachée à la publication d'un rapport biennal sur la responsabilité sociale dans la forme demandée par la version G3 du "Guide pour l'élaboration de rapports de durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI). Il a également suivi les directives du "Supplément pour les institutions publiques" de 2003, un guide pour mettre en oeuvre les lignes directrices de la GRI dans le contexte du secteur public.
    Le rapport formalise la vision du rôle de l'armée au service de la société et les bases conceptuelles et principes fondamentaux sur lesquels elle est à l'oeuvre. La profession militaire moderne est interdépendante avec la société et l'évolution des conflits. Ceux qui choisissent la profession militaire, doivent se considérer au service du bien commun de la société qu'ils servent, à offrir à la population les conditions essentielles de son existence, de son développement et d'atteinte de son épanouissement.
    La publication de ce rapport est le résultat d'un processus participatif et intersectoriel, s'appuyant sur des groupes de travail spécialisés qui ont été mis en place pour la collecte des données et informations relatives aux performances économiques, sociales et environnementales de l'armée.


    La tâche de recueillir des données dispersées dans les multiples organismes qui composent l'armée a été difficile, ainsi que les renseignements exigés par un rapport social.

    Plan du rapport :
    Chapitre 1: Profil du rapport
    Chapitre 2 :  Profil et stratégie de l'institution
    Chapitre 3 :  Principes supérieurs et les groupes d'intérêt
    Chapitre 4 :  La coopération internationale
    Chapitre 5 :  La performance économique
    Chapitre 6 :  La performance environnementale
    Chapitre 7 :  La performance sociale
    Annexes 

    Le rapport n'existe qu'en espagnol

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0