Haiti : Inauguration d'un centre d'opération d'urgence départementale dans l'Artibonite



  • Les autorités communales des Gonaïves ont inauguré, le lundi 24 février 2014, un centre d’opération d’urgence départementale (Coud).

    Situé dans une zone considérée non inondable, le Centre d’opération d’urgence départementale comprend une salle de communication, un dortoir, une cafétéria, une caserne de pompiers et un entrepôt.

    Ce centre d’opération d’urgence est appelé à renforcer la capacité de réponse des autorités de l’Artibonite, dans les situations d’urgence, et mieux protéger la population, en cas de catastrophes naturelles, indique la principale responsable de la direction de protection civile (Dpc), Marie Alta Jean-Baptiste.

    Dans le cadre d’un projet de coopération, les États-Unis d’Amérique ont offert des matériels et des sessions de formation en sauvetage et secours à plusieurs cadres haïtiens.

    Ce pays a également financé la construction du bâtiment, abritant le centre d’opération d’urgence départementale, un préfabriqué qui a coûté, selon les chiffres indiqués, 1.193.270 dollars américains.

    Ce projet comprend aussi le rodage et des équipements pour les membres de la direction de la protection civile, affectés dans le département de l’Artibonite.

    Dix centres doivent être construits à travers le pays, pour un montant de plus de trente quatre millions de dollars américains, indique une autorité étasunienne.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0