Mediaterre
   

Haïti : Une centaine de cadres formés sur les outils de mise en oeuvre des ODD



  • Un atelier pratique de formation aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Programme de développement des Nations unies à l’horizon 2030 se tient à Pétion-Ville du 18 au 22 avril 2016.

    Cette formation est organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), en appui à l’Etat haïtien.

    La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence d’une centaine de participants et des autorités haïtiennes. Yvonne Helle, Directrice principale du PNUD en Haïti, et David Bongard, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine, ont chacun précisé le contexte actuel, riche en engagements internationaux pour le développement durable. Ils ont également souligné la nécessité d’outiller les experts pour une analyse approfondie des stratégies nationales de développement des pays, ceci en vue de déceler les contraintes et limites et intégrer les ODD de manière harmonieuse et cohérente.

    Simon Dieuseul Desras, Ministre de l’Environnement, a rappelé que les objectifs relatifs aux villes et communautés durables, à la consommation et à la production responsables, aux mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et la protection des écosystèmes terrestres étaient des priorités pour son ministère. Son discours a été appuyé par Aviol Fleurant, Ministre de la Planification et de la Coopération externe qui a rappelé l’importance de cet atelier en termes de renforcement des capacités des participants, et donc de l’Etat, pour élaborer des politiques publiques intégrant les ODD.

    Communiqué de l'OIF

    [ODD2030]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0