Contributions

Vingt ans de résistance et de travail de fond en Haïti

Portail Caraibes, 24/07/17 à 08h08 GMT | Genre
par Awid, 6 juin 2017 En 1970 à Port-au-Prince, les paramilitaires de l’ancien dictateur haïtien François Duvalier, connus sous le nom “Tonton makout” ont pénétré, saccagé et occupé le bureau de La Ligue Féminine d’Action Sociale, la première organisation féministe haïtienne, fondée en 1934. Grâce au bouche à oreille, les membres fondatrices de la Ligue ont accouru sur place (...)

Réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo (Haïti/République dominicaine)

Portail Caraibes, 19/06/17 à 10h11 GMT | Biodiversité
L’ile d’Haïti (Haïti - République Dominicaine) vient d’avoir la réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo, cette réserve de biosphère comprend les réserves de La Selle en Haïti, désignée en 2012, et de Jaragua-Bahoruco en République dominicaine, désignée en 2002. Ces deux réserves présentent des corridors écologiques séparés par une frontière (...)

Haïti : interroger les limites de l'aide

Portail Caraibes, 19/06/17 à 10h05 GMT | Acteurs du développement durable
L’histoire haïtienne succite une réflexion profonde sur les réussites et les limites des projets initiés par les bailleurs de fond. Comment prendre le temps du développement ? Quelles sont les conditions d’une meilleure compréhension mutuelle ? Haïti récalcitrante à l’aide ? En Haïti, plus qu’ailleurs, se fissurent les illusions de l’aide au développement. Le désenchantement plane (...)

L'océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago

Portail Caraibes, 07/06/17 à 13h54 GMT | Oceans, mers
L’océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, et la Conférence sur les océans, qui se déroule au siège de l’ONU à New York du 5 au 9 juin, est une occasion pour ce petit Etat insulaire en développement de faire entendre sa voix. La protection des océans est l’un des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, (...)

La République Dominicaine pourrait tripler la part des Energies renouvelables d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA.

Portail Caraibes, 28/09/16 à 21h45 GMT | Energie
La République Dominicaine pourrait augmenter la part des Energies renouvelables modernes dans son réseau mixte de 9% à 27% d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA. Ce rapport intitulé "Renewable Energy Prospects: Dominican Republic", indique que le pays pourrait augmenter la part d'Energies renouvelables dans le seul secteur de l'énergie de 12 à 44% d'ici 2030. [IRENA] (...)

Création du Forum des pays d'Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable

Portail Caraibes, 30/08/16 à 10h07 GMT | Gouvernance, processus politique
Le Conseil économique et social, prenant note de l’adoption par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, à sa trente-sixième session, tenue à Mexico du 23 au 27 mai 2016, de la résolution 700 (XXXVI), intitulée « Création du Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable », approuve la création du Forum des pays d’Amérique latine (...)

La République Dominicaine pourra tripler sa part des Energies Renouvelables d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA.

Portail Caraibes, 24/08/16 à 16h17 GMT | Energie
Une part plus élevée des Energies Renouvelables réduirait les émissions de CO2 de 23% d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA. [IRENA] Source de l'article:Dominican Republic Can Triple Renewable Energy Share by 2030, New IRENA Report Finds. irena.org - 28 juillet 2016

Haïti : le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire sévère double en 6 mois à cause de la sécheresse et d'El Niño

Portail Caraibes, 09/02/16 à 15h54 GMT | Accès aux ressources/services
Une troisième année consécutive de sécheresse, aggravée en 2015 par le phénomène météorologique mondial El Niño, a poussé de nombreuses personnes dans la pauvreté et a doublé le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère, a déclaré aujourd’hui le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).  Quelques 3,6 millions d’haïtiens souffrent de la faim, dont 1 (...)

Saint-Christophe-et-Niévès a publié la dernière CPDN de la COP21

Portail Caraibes, 04/01/16 à 10h51 GMT | Changement climatique
La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès (en anglais, Saint Kitts and Nevis), composée de deux petites îles des Caraïbes, a publié la dernière Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) de la COP21, le 12 décembre à 16h21, peu avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat. Le petit Etat des Caraïbes est ainsi devenu la 159e Partie à la Convention-cadre des (...)

A la Barbade, Ban Ki-moon salue la contribution des Caraïbes au développement durable

Portail Caraibes, 09/07/15 à 08h35 GMT | Institutions
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui se trouvait jeudi à la Barbade pour participer à un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM), s'est félicité de l'engagement de la région caraïbe en faveur du développement durable. « Aujourd'hui, il est encourageant d'être avec tant de dirigeants de gouvernements, d'organisations internationales (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0