Biodiversité
Portail Caraibes, 14/03/23 à 10h07 GMT |
Contributions | 1952 lectures
Un magnolia a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, le mercredi 3 août 2022. Le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite par la déforestation (...)
Portail Caraibes, 16/05/22 à 08h24 GMT |
Contributions | 5750 lectures
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays.
Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)
Portail Caraibes, 08/02/22 à 08h03 GMT |
Contributions | 9308 lectures
Les îles caribéennes abritent une faune et une flore endémiques riches et variée. Cette incroyable diversité biologique s’explique notamment par le processus dit de "radiation adaptative", c’est-à-dire l'apparition de nombreuses espèces nouvelles dans un laps de temps restreint, du fait de leur adaptation à une gamme variée de niches écologiques. Une récente étude apporte un nouveau (...)
Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT |
Contributions | 10246 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)
Gestion durable de l’eau dans les Communautés en Haïti: De la sensibilisation à la mobilisation communautaire structurée pour la gestion durable del’H2O et de l’espace environnementale
Comme pour tout être vivant dans tous les pays du monde l’eau est une ressource fondamentale voire indispensable à la survie et l’existence humaine. Ainsi, comprenons-nous que cet enjeu vital auquel (...)
Le Manikou (Didelphis marsupialis) est un opossum endémique de la Martinique, au mode de vie discret. Bénéficiant du statut d’animal protégé, la menace vient de la destruction, de la fragmentation de l'habitat dues au développement agricole, urbain, touristique, commercial et de la surexploitation des ressources vivantes.
Aveugle le jour, le Manikou est un animal nocturne qui se (...)
Portail Caraibes, 19/08/20 à 23h30 GMT |
Contributions | 5957 lectures
La réserve de biosphère est située dans le Massif de la Selle, contenant le plus haut sommet d'Haïti 'Pic la Selle' et la deuxième région la plus riche en biodiversité du pays après le Massif de la Hotte. La zone compte un grand nombre d'écosystèmes différents, 22 espèces d'amphibiens et 41 espèces de reptiles, dont deux sont endémiques du Massif de la Selle. Elle constitue l'une (...)
Portail Caraibes, 03/06/20 à 12h13 GMT |
Contributions | 6695 lectures
Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) est un mécanisme de financement durable pour la protection et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes en Haïti. Le FHB a pour but de soutenir la conservation de la biodiversité et le développement durable pour la population haïtienne en fournissant un financement de la conservation.
La création (...)
Portail Caraibes, 13/05/20 à 10h06 GMT |
Publications | 6332 lectures
L'association Caribaea Initiative est vraiment très fière. Grâce aux initiatives qu’elle mène depuis 2014 en faveur de l’étude et de la protection de la biodiversité à l’échelle de toute la Caraïbe, trois étudiants viennent d’accomplir un bel exploit en révélant l’existence d’une nouvelle espèce de poisson d’eau douce, endémique d’Haïti. « Cette découverte, publiée en ligne dans (...)
L'Outre-Mer abrite 80% de la biodiversité française. Dans le but de protéger les espèces et de lutter contre les diverses espèces envahissantes exotiques qui menacent la biodiversité, l’Agence française de Développement et le Conservatoire du littoral ont mis en place le programme Life Biodiv’OM en 2018. Le programme s’étend sur cinq territoires d’Outre-Mer et est supporté par cinq (...)