Mediaterre
   

Biodiversité

Le Parc naturel Macaya en Haiti: une réserve naturelle à préserver

Portail Caraibes, 06/11/19 à 16h06 GMT | Contributions | 5590 lectures
           Le Pic Macaya ou Parc naturel Macaya se situe dans la péninsule sud-ouest d’Haïti et représente la deuxième plus grande chaîne de montagne du pays qui s’étend sur trois départements dont le Sud, la Grande-Anse et les Nippes. Le parc alimente plus de sept rivières du département du Sud du pays et possède une richesse culturelle à part entière.  En 2016, l’Organisation (...)

Un regard sur les bassins versants en Haiti

Portail Caraibes, 04/11/19 à 13h09 GMT | Contributions | 4555 lectures
        Haiti possède une écologie riche avec des ressources diversifiées. La diversité biologique des différents écosystèmes du pays est en voie de disparition accélérée. L’extraction des roches destinées à la construction déstabilise le terrain et affecte directement les bassins versants du pays.          Le Pays possède plus de 30 bassins qui jouent um rôle importante dans l´agricult (...)

COP14 biodiversité " Tracer la voie d'une finance pro-nature "

Portail Caraibes, 19/11/18 à 14h54 GMT | Contributions | 10289 lectures
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD ,Coordonnateur de la Plateforme de la Societé Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) La 14e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tient à Sharm El Sheikh, en Égypte, du 13 au 29 novembre 2018. Pour Gilles Kleitz, directeur du département Transition écologique et Ressources naturelles à l’AFD, c’est (...)

Coopération inédite entre trois pays pour préserver la forêt du Plateau des Guyanes

Portail Caraibes, 01/11/18 à 18h38 GMT | Initiatives-Actions | 6291 lectures
Le Plateau des Guyanes, situé au Nord-Est de la forêt amazonienne, joue un rôle primordial dans la régulation climatique. Cette forêt est aussi essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elle séquestre plus d’un milliard de tonne de Co2 dans les arbres , les racines, le sol et les milliers d’espèces végétales qu’elle abrite. Il s’agit d’une des plus grandes (...)

GIDD : une intervention autour des problèmes de la biodiversité en Haïti

Portail Caraibes, 15/10/18 à 10h49 GMT | Publications | 6872 lectures
GIDD : une intervention autour des problèmes de la biodiversité en Haïti Le mardi 2 octobre 2018, sur les ondes de la Radio Mélodie FM particulièrement dans l’émission baptisée Mélodie And Compagny animé par le Professeur Bernard ETHEART, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a partagé au grand public un extrait des acquis portant sur les différentes actions (...)

"ECO3SAR": Un projet interdisciplinaire de valorisation des algues Sargasses dans les Antilles

Portail Caraibes, 08/10/18 à 12h02 GMT | Initiatives-Actions | 7868 lectures
L’échouage des sargasses dans les Antilles est en recrudescence depuis le début 2011. Les sargasses se sont des algues toxiques de couleur jaunes ou brunes, qui s’échouent périodiquement en quantités massives sur les littoraux des Antilles. En 2017, l’invasion a représenté un problème très sérieux pour les pouvoirs publics des Antilles françaises. Le phénomène de dégradation et (...)

GIDD : la complexification dans la préservation de la biodiversité actuelle en Haïti

Portail Caraibes, 30/05/18 à 07h07 GMT | Contributions | 17826 lectures
GIDD : la complexification dans la préservation de la biodiversité actuelle en Haïti Deux années après son appel à «l’adoption concrète de la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB) en Haïti », en date du 22 mai 2016, comme évènement capable d’encourager les acteurs engagés pour le changement constructif non seulement à l’évaluation de leurs actions sur chaque année de travail (...)

Réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo (Haïti/République dominicaine)

Portail Caraibes, 19/06/17 à 10h11 GMT | Contributions | 4708 lectures
L’ile d’Haïti (Haïti - République Dominicaine) vient d’avoir la réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo, cette réserve de biosphère comprend les réserves de La Selle en Haïti, désignée en 2012, et de Jaragua-Bahoruco en République dominicaine, désignée en 2002. Ces deux réserves présentent des corridors écologiques séparés par une frontière (...)

Atelier de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya, Suriname, 30 novembre au 4 décembre 2015

Portail Caraibes, 30/11/15 à 15h59 GMT | Manifestations Colloques | 7755 lectures
Un atelier de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya se tient à partir d’aujourd’hui le 30 novembre 2015, jusqu’au 4 décembre 2015 au Suriname. Cet atelier est organisé par le Secrétariat de la communauté caribéenne (en abrégé CARICOM), en collaboration avec le gouvernement du Suriname et l’Initiative de renforcement des capacités Accès et partage (...)

Forum sur l'environnement pour contrer la dégradation du patrimoine naturel d'Haïti

Portail Caraibes, 27/11/14 à 05h33 GMT | Manifestations Colloques | 4078 lectures
(Note d’information du PARSCH) L’association Nationale des Agro Professionnels Haïtiens (ANDAH) organise, dans le cadre du Programme d’Appui pour le Renforcement de la Société Civile en Haïti (PARSCH), un Forum National sur l’environnement en Haïti, le vendredi 28 novembre 2014 à l’Hôtel Le Plaza au Champs de Mars. Ce forum a pour objectif de créer un espace de dialogue entre (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0