• MAJ le 09-05-2008 à 15:28:37 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau

    Evènements en mai



    125 millions de réfugiés climatiques d'ici la fin du siècle

    par Florent Breuil le 27/03/2008 | Rubrique: Publications | Portail : International
    modéré par :
     
    fbreuil
    125 millions de personnes pourraient être déplacées dans le sud de l'Asie d'ici la fin du siècle, si l'augmentation globale des températures moyennes devait augmenter entre 4 et 5°C. Voilà l'une des alarmantes conclusions d'une étude commanditée par Greenpeace et intitulée « L'alerte bleue – les migrants du climat dans l'Asie du Sud ».

    Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre croissent de manière incontrôlée, les températures pourraient augmenter entre 4 et 5°C ce qui provoquerait si une augmentation du niveau des mers, des sécheresses et une diminution de l'approvisionnement en eau, des perturbations de la saison des moussons.

    « Ce nouveau rapport nous donne une idée plus précise encore des désastres humanitaires auxquels nous devrons faire face si nous n'écoutons pas les experts et si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique, commente Karine Gavand, chargée de campagne climat à Greenpeace. Il confirme aussi que les changements climatiques vont affecter en premier lieu et avec plus de force les pays les plus pauvres, où les populations sont les plus vulnérables. »

    [fr] Communiqué de Greenpeace (26 hits)
    [en] Télécharger le rapport (33 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Publications

     Changements climatiques et sécurité internationale

     Les pays en développement sont les plus touchés par les changements climatiques

     Le Moniteur du MDP et de la MOC du 5 mars 2008

     La Lettre Climat International de la SNDD- Numéro 2 mars 2008

     Le Moniteur du MDP et de la MOC du 20 février 2008


    International

      Pollution de l’air à Tianjin *

      Les pays en développement sont les plus touchés par les changements climatiques

      Le Moniteur du MDP et de la MOC du 5 mars 2008

      Les Ministres de l'environnement d'Amérique Latine avertissent des dangers du changement climatique

      Conférence Climat et Coopération


    évènement(s) à venir

      Troisième Rencontre des économies majeures sur l'Energie et le Climat

      La vigne et l’histoire du climat français du 14 au 21e siècle : petit âge glacière et réchauffement contemporain

      BNT : Réunion des groupes de tavail de la Convention climat à Bangkok