Accueil principal | RSS | contacts 

L'information mondiale pour le développement durable

Remise du Prix Blue Planet 2008 à Claude Lorius pour ses travaux sur l'évolution du climat

par Florent Breuil | Acteur : Scientifiques | Rubrique: Contributions
Portail Climat, 01/08/08 à 08h41 GMT
  • Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adresse ses plus vives félicitations à Claude Lorius, glaciologue, médaille d'or du CNRS 2002 et membre de l'Académie des sciences, premier Français à recevoir le Prix " Blue Planet ", l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de la recherche sur l'environnement.

    La ministre salue cette nouvelle distinction qui, après le prix Nobel décerné aux équipes du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) auxquelles étaient associés des scientifiques français, vient confirmer la qualité de la contribution française aux recherches sur le réchauffement climatique.

    Elle rappelle que la recherche sur le développement durable fait partie des cinq priorités de recherche publique fixées par le gouvernement.

    Claude Lorius est distingué pour avoir, pour la première fois, mis en évidence, à partir de l'étude de carottes glaciaires prélevées notamment en Antarctique, le lien entre la teneur en gaz à effet de serre et l'évolution du climat. Ses travaux ont participé à la prise de conscience de l'influence potentielle des activités humaines sur l'évolution du climat et de l'environnement.

    Les liens connexes

     

    Bookmark and Share
    modéré par fbreuil

    Consulter les dépêches
    par rubrique ou thématique

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2012 Médiaterre V3.0
    Site optimisé pour Mozilla FireFox