Mediaterre
   

Atelier de formation sur outils d'évaluation de la vulnérabilité et de la planification de l'adaptation aux changements climatiques : 10- 14 avril 2012



  • ENDA énergie organise un  atelier de formation portant sur "Outils d'évaluation de la vulnérabilité et de planification de l'adaptation au changement climatique", prévu du 10 au 14 Avril 2012, à Dakar.

    L'objectif de cette formation vise la "familiarisation"avec les nouveaux outils disponibles pour évaluer la vulnérabilité par une utilisation renforcée des différentes plateformes d'informations sur le changement climatique : le portail WeADAPT et le portail de l'information climatique (CIP). Cet exercice sera basé sur des études de cas concrets.

    Brève description du contenu de l'atelier:
    Ces dernières années, le SEI, CSAG et ENDA ont travaillé sur le développement de portails web complémentaires pour aider à la prise de décision sur l'adaptation au changement climatique (et d'atténuation) avec le soutien de C3D ( http://www.c3d-unitar.org/?q=node/20)

    Ces portails donnent accès à une base de connaissances, outils et méthodes pour l'analyse des données climatiques, l'interprétation de l'information climatique, évaluation de la vulnérabilité, et la planification de l'adaptation :

    -           weADAPT  (http://weadapt.org/) est développé par le SEI et d'autres organisations partenaires pour co-créer et partager des connaissances autour des questions d'adaptation au changement climatique, tout en créant un espace pour les différentes communautés de pratique pour se connecter et apprendre les unes des autres.

    -          Le Portail sur l'information climatique (CIP) http://cip.csag.uct.ac.za/webclient/introduction) est développé par CSAG, en s'appuyant sur les leçons tirées à partir de l'outil  " Climate Change Explorer ", qui a été développé dans le cadre de weADAPT. L'objectif de CIP est de fournir aux utilisateurs des informations climatiques pertinentes à échelle réduite qui peuvent appuyer l'analyse contextuelle des  conditions climatiques actuelles et futures.

    -          AfricaAdapt (http://www.africa-adapt.net/) est un réseau de partage des connaissances pour l'adaptation au changement climatique en Afrique, animé conjointement par ENDA (Sénégal), le FARA (Ghana) et l'ICPAC (Kenya). La plate-forme AfricaAdapt propose un cadre à plus de 1300 membres du réseau pour créer leurs profils et partager des connaissances (projets, publications, nouvelles, vidéos, etc.) sur l'adaptation au changement climatique en Afrique.

     Enda Energie

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0