Mediaterre
   

La récupération et la gestion durable des terres au Tchad



  • Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et photo : ASSOCIATION TCHADIENNE DES VOLONTAIRES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (ATVPE)

    Aujourd'hui : La récupération et gestion durable des terres au Tchad

    Au Tchad, les femmes n’ont pas accès à la terre pour cultiver. Souvent, elles empruntent des parcelles à leurs maris ou frères ; elles sont au-dessous du seuil de la misère.

    Aussi, en 2011, nous avons fait un plaidoyer auprès des chefs de terre et chefs de village de certaines localités pour récupérer des parcelles dégradées et abandonnées par les hommes à condition, qu’après la fertilisation de ces parcelles, nous les redistribuions aux femmes afin que les terres deviennent leur propriété définitive.


    Après la récupération des parcelles dégradées et leur mise en valeur, nous avons signé avec les chefs de terre et chefs de village des actes d’attribution définitive de ces parcelles aux femmes. Ces parcelles appartiennent aujourd’hui définitivement aux femmes et nous avons enregistré les actes d’attribution à la Préfecture.

    (...)  Lire la suite 

    Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

    Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0