Mediaterre
   

Peut-on encore sauver notre planète?



  • Quantité de mauvaises nouvelles nous arrivent chaque jour sur l’état de notre planète. De tout petits comme de vastes écosystèmes sont déséquilibrés, les zones intouchées sont pratiquement disparues, les espaces habitables sont confrontés à des défis de plus en plus grands, les événements extrêmes prédits par les premiers travaux du GIEC se mettent progressivement en place et de nouveaux impacts négatifs réclament notre attention. Partout les enjeux sociaux d’acceptabilité et de priorisation des dépenses publiques interpellent les citoyens, et chacun se demande si, individuellement, il est encore possible de faire sa part et d’influencer les enjeux planétaires.

    La réponse est oui, sans équivoque.

    C'est du moins ce que livre Peut-on encore sauver notre planète? avance comme thèse. Publié il y a quelques semaines, l'ouvrage montre que de nombreuses collectivités ont mis en place des solutions qui se généralisent, de nouvelles technologies viennent à la rescousse de celles qui se sont avérées nocives, des fonds publics grandissants sont consentis à la recherche et à l’innovation environnementales, bref, partout on trouve des initiatives qui donnent des résultats ou s’avèrent prometteuses, et cela ira en s’accélérant sur toute la planète grâce l’Accord de Paris.

    Idéal pour les jeunes et accessible à tous ceux qui souhaitent se regrouper en classe, groupe local, municipal, régional ou national, le livre Peut-on encore sauver notre planète? fait le tour de quelques dizaines de sujets liés à notre environnement, et ce, en quelques pages chacun. La foresterie durable, les villes vertes, les pluies acides, les gaz de schiste, les moyens de transport de l’avenir, le nettoyage des sites miniers, les espèces envahissantes, les énergies renouvelables, la biodiversité, le compostage, etc., tout ce qui a un impact sur la santé de notre Terre y est expliqué avec simplicité, et des actions concrètes et des ressources suggérées. Une équipe de chercheurs en environnement révèlent les résultats de recherche chiffrés les plus récents sur l’état de la situation au Québec, au Canada, en France et dans toute la francophonie.

    Voilà un livre qui permet d’embrasser d’un coup d’œil les enjeux de l’heure, qui encourage à poser les gestes personnels et collectifs à notre portée pour freiner la dégradation de notre environnement ou seconder son rétablissement.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    ---

    Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0