Coup de coeur du deuxième concours de rédaction d'articles et de brèves : "Des secondes vies aux bouteilles plastiques"



  • Des secondes vies aux bouteilles plastiques

    William DONCHEU TEMAGNA, Consultant en développement durable à l’association New Hope and Light

    Nous utilisons au quotidien des produits stockés dans des bouteilles plastiques, à l’instar de l’eau minérale, des boissons gazeuses, des liquides pour la vaisselle, des produits cosmétiques et bien d’autres. Mais, une fois utilisées, que faisons-nous de ces bouteilles plastiques? En observant les poubelles, les déchets le long des trottoirs, les caniveaux engorgés, l’on peut constater de grandes quantités de bouteilles plastiques. Cela montre qu’au-delà de leur nuisance à notre environnement, nous sommes pour beaucoup ignorant des usages que nous pouvons faire de ces bouteilles une fois vidées de leur premier contenu. Pourtant, des solutions existent pour redonner une seconde vie à ces matières. Ainsi, je vous ai sélectionné quatre exemples de solutions parmi les innombrables possibilités de réutilisation des bouteilles plastiques.

    Les bouteilles plastiques peuvent servir à la fabrication des pavés

    Cet exemple nous vient de la fondation « Cœur d’Afrique », une association de droit camerounais qui s’est donnée pour mission entre autre, de fabriquer des pavés à partir de la fonte des bouteilles plastiques. Mélangées à du sable, elles servent alors de matière première dans le processus de production des pavés très demandés dans la construction des routes et des espaces publics au Cameroun. Interrogé sur cette initiative par le Journal Le Monde (22 Février 2016), son promoteur Roger Milla répond en ces termes : « Nous avons lancé ce projet pour lutter contre la pollution, mais aussi pour créer des emplois pour les jeunes désœuvrés. »

    Les bouteilles plastiques peuvent permettre d’éclairer une pièce sombre

    Cette fonction de la bouteille plastique s’appuie sur une technique dans l’univers des énergies renouvelables. En effet, elle consiste à prendre une bouteille plastique et la couper en deux. Faire un trou sur le toit de la maison proportionnellement au diamètre de la bouteille tranchée. Insérer cette dernière par ce trou sur le toit. Dès que la demi-bouteille est bien fixée, elle oriente alors la lumière du jour dans la pièce.

    Les bouteilles plastiques peuvent permettre de créer un potager mural

    Avec l’urbanisation effrénée, la densité urbaine réduit l’espace domestique, il devient alors difficile de se créer un potager à côté de chez soi comme auparavant. Avec les bouteilles plastiques, une solution simple est trouvée. Il suffit de prendre quelques bouteilles, faire des larges trous au milieu de chacune d’elles et les remplir de terre. Planter des clous sur les murs de sa maison et les fixer dessus horizontalement, et y semer les plantes choisies.

    Les bouteilles plastiques peuvent servir dans la décoration d’intérieur

    La décoration d’intérieur est l’un des domaines qui offrent le plus d’options au recyclage des bouteilles plastiques. En laissant libre cours à notre imagination et notre créativité, nous pouvons alors fabriquer des pots de fleurs, des tableaux, des rideaux et autres objets d’habillage avec ces bouteilles plastiques qui sont toutes à notre portée et ne demande qu’à être réutilisées.

    Des solutions existent pour désengorger nos drains, notamment en redonnant une seconde vie aux bouteilles plastiques. Il suffit d’un peu d’imagination pour innover dans ce sens et contribuer à la protection de notre environnement à tous, conformément au « principe 4 » de la déclaration de Rio sur l’environnement et le Développement (3-14 juin 1992) : « Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément ».

     

    Références

    Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, Rio de Janeiro, 3 au 14 Juin 1992

    ECOTECH QUEBEC. Les technologies propres au Québec, Étude et étalonnage : Sommaire, mars 2012

    Table ronde internationale des donateurs sur l’environnement au Cameroun, Plan national de Gestion de l’environnement au Cameroun, Rapport général, 8 Novembre 1996

    http://buzzly.fr/17-facons-creatives-de-recycler-vos-bouteilles-en-plastique-43.html

    http://mobile.lemonde.fr/afrique/article

    A propos de l'initiative

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que sur les réseaux sociaux.

    Ce projet est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD).

    "Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]"

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0