Mediaterre
   

Changement climatique & Education : Une déclaration des Académies des sciences



  • Le texte de cette Déclaration a été initié au se in de l’Académie des sciences de France. Une trentaine d’experts, représentant autant d’Académies, en ont rédigé le texte final, adopté par une grande majorité d’Académies membres de l’IAP, du Nord comme du Sud. L’IAP rend publique cette Déclaration, qui vient donc en appui aux ambitions du ONE PLANET SUMMIT.

    La Déclaration renforce en outre le récent Avertissement des scientifiques à l’humanité , signé par plus de 15 000 scie ntifiques de la planète. Parmi ses recommandations fortes, la Déclaration met en avant :

    • l’urgente nécessité de faire comprendre à la jeunesse la réalit é du changement climatique et se s enjeux, en se fondant sur les rapports périodiques élaborés par le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) ;
    • le caractère nécessairement interdisciplinaire de cette éducation ;
    • l’appui à apporter aux professeurs, par des outils pédagogiques spécifiques , adaptés aux conditions locales ;
    • des perspectives d’engagement et d’action pour la jeunesse, lui offrant, outre connaissance et jugement, des motifs d’espoir.

    La pédagogie active de la science, soutenue par l’Académie depuis 1995 avec La main à la pâte, trouve ici un nouveau champ d’action.

    Citant Volkerter Meulen (Allemagne), co-président de IAP for Science : “ Cette Déclaration poursuit une action résolue de IAP en faveur d’une éducation à la science. En la publiant le jour du ONE PLANET SUMMIT du Président Ma cron, nous espérons qu’elle atteindra les gouvernements et les décideurs da ns le monde entier, et les convaincra d’agir sur ce thème essentiel “.

    Consulter la déclaration

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0