Mediaterre
   

Dévoilement du jury du programme Cégep Vert du Québec



  • ENvironnement JEUnesse dévoile les membres du jury pour son programme d’accompagnement et de certification Cégep Vert du Québec. Au total, 11 expert(e)s et professionnel(le)s seront responsables de l’analyse des rapports environnementaux des cégeps et des collèges québécois pour l’année 2017-2018.

    Plus précisément, les membres du jury auront la responsabilité d’octroyer les niveaux de certification atteints par les quelques 30 établissements collégiaux membres du réseau Cégep Vert du Québec. Les résultats de leurs travaux seront dévoilés au mois de septembre lors de l’événement de remise des certificats.

    Sont membres du jury :

    Madame Caroline Voyer, Directrice générale du Réseau des femmes en environnement

    Monsieur Loïc de Fabritus, Chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable

    Madame Awovi Akpedze Sandra Komassi, Consultante en conformité et système de gestion chez EEM Inc.

    Madame Amélie Côté, Consultante en gestion des matières résiduelles

    Monsieur Mario Laquerre, Administrateur du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse

    Madame Stéphanie Foster, Coordonnatrice, Communications & Projets Spéciaux chez Appel à Recycler

    Monsieur Nicolas Montpetit, Directeur du Regroupement des Éco-quartiers

    Madame Tania Morency, Agente de développement à Concertation Montréal

    Monsieur Hugue Asselin, Agent de recherche au Centr’ERE

    Madame Krystel M. Papineau, Directrice des communications et de la programmation à Maison du développement durable

    Madame Andrée-Anne Rouleau, Agente de sensibilisation à la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI)

    Madame Marikim Thibodeau, Agente de conformité, Bureau coordonnateur Gros Bec du CPE Le Jardin Charmant

    Faits en bref

    30 établissements collégiaux sont membres du réseau Cégep Vert du Québec.

    Le programme Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse existe depuis 2004.

    Les établissements ont jusqu’au 1er juin 2018 pour rendre leurs rapports annuels.

    Les membres du réseau Cégep Vert du Québec sont invités à participer à trois événements de formation et de réseautage chaque année.

    Près de 500 activités d’éducation relative à l’environnement sont organisées par les établissements, et ce, chaque année.

    Citations

    «Avec un jury composé de 8 femmes et de 4 hommes, ENvironnement JEUnesse est fier de mettre les femmes à l’honneur pour leurs expertises et leur leadership en développement durable.»
    – Catherine Gauthier, Directrice générale d’ENvironnement JEUnesse

    «C’est un honneur pour moi de travailler avec les autres membres du jury pour ce beau programme Cégep Vert du Québec. J’ai très hâte de lire les actions proposées par les institutions, ce sera certainement inspirant!»
    – Caroline Voyer, Directrice générale du Réseau des femmes en environnement

    «C’est un privilège de faire partie du jury de la certification Cégep vert du Québec pour une seconde année, et d’être en contact avec des initiatives inspirantes mises eu œuvre dans les cégeps, tant au niveau de la sensibilisation que des actions concrètes de réduction et de récupération. L’action environnementale et la concertation dans les cégeps est un incontournable pour former les citoyens et citoyennes actifs et mobilisés, et Cégep Vert du Québec y contribue concrètement!»
    – Amélie Côté, Consultante en gestion des matières résiduelles

    «Agir et innover en développement durable tout en engendrant des résultats concrets est un défi que la collectivité doit relever, et qui repose sur la mobilisation de toutes et tous. Je suis heureuse de constater que le réseau collégial est au rendez-vous! C’est un honneur de participer à l’avancement et au rayonnement de la durabilité dans le cadre du programme Cégep Vert du Québec et de pouvoir témoigner de son dynamisme, particulièrement en matière de concertation et de mobilisation.»
    – Tania Morency, Agente de développement à Concertation Montréal

    À propos du programme Cégep Vert du Québec

    Le programme Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse encourage la concertation entre les acteurs du milieu collégial engagés dans une démarche environnementale et de développement durable. Depuis près de 15 ans, ENvironnement JEUnesse anime et soutient ce réseau a%u0300 travers plusieurs événements de partage et de réseautage regroupant les intervenants en environnement des cégeps et collèges.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0