Mediaterre
   

L'UQTR étudiera l'eau gelée de notre planète



  • Par David Turcotte, Étudiant au baccalauréat en études politiques appliquée, cheminement en communication, à l’Université de Sherbrooke

    Une 29e chaire de recherche a vu le jour à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cherchant à comprendre et à étudier l’impact des changements climatiques sur les plans d’eau de la cryosphère, des étudiants et chercheurs de l’UQTR contribueront à la nouvelle division de recherche du Canada en hydrologie de la cryosphère.

    Dirigée par le professeur Christophe Kinnard, expert multidisciplinaire en environnement, la Chaire recueillera des informations à de nombreux endroits comme au sud du Québec, en Antarctique et au Chili dans le but de raffiner les modèles hydrologiques existants ainsi que d’évaluer et prévoir les risques futurs d’inondation et de sécheresse.

    Pour M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, « [c]ette Chaire de recherche du Canada engendrera certainement des retombées concrètes et profitables pour notre collectivité ». En effet, les étudiants et chercheurs qui s’impliqueront dans cette nouvelle division scientifique permettront d’engendrer de nombreuses recherches pour une meilleure gestion des ressources naturelles et hydriques.

    Bibliographie

    ROY, Jérôme. Une nouvelle chaire en environnement à l’UQTR, [En ligne], 20 juin 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1040884/christophe-kinnard-arctique-rivieres-parcs-nationaux (Page consultée le 28 septembre 2017).

    En tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nouvelle Chaire de recherche du Canada à l’UQTR – Comprendre l’impact des changements climatiques sur l’eau gelée de la planète, [En ligne], 20 juin 2017, https://blogue.uqtr.ca/2017/06/20/nouvelle-chaire-de-recherche-du-canada-a-luqtr-comprendre-limpact-des-changements-climatiques-sur-leau-gelee-de-la-planete/ (Page consultée le 28 septembre 2017).

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0