Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2

Portail Climat, 20/04/17 à 13h11 GMT | Scientifiques
Une équipe de chercheurs mène actuellement une expérience inédite en Europe. Elle a transformé la forêt de Mill Haft au centre de l’Angleterre en un laboratoire géant afin d’observer la réaction des arbres et de l’écosystème face à des taux élevés de dioxyde de carbone tels qu’ils sont prévus d’ici le milieu du 21ème siècle. Le but est d’apporter des éléments de réponse à des questionnem (...)

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

Portail Climat, 15/02/17 à 14h55 GMT | Scientifiques
Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, le ralentissement de la circulation océanique de retournement (dont fait partie le fameux Gulf Stream qui apporte la chaleur de la Floride jusqu'aux côtes européennes) pourrait entraîner un bouleversement climatique sans précédent. En 2013, le GIEC, se basant sur les résultats d'une quarantaine de projections climatique (...)

La "langue d'eau froide de l'Atlantique" et la mousson africaine

Portail Climat, 13/02/17 à 11h12 GMT | Scientifiques
Les scientifiques s’attachent à élucider des phénomènes océanographiques dans l’Atlantique tropical, liés aux précipitations saisonnières en Afrique de l’Ouest. Ils pourraient ainsi obtenir des outils prédictifs utiles au développement de la région. Un peu plus de sel ou un peu moins d’eau froide, la cuisine océanique à l’œuvre dans le Golfe de Guinée pourrait jouer un rôle majeur (...)

Pour que l'Arctique ne connaisse pas d'étés sans glace, il ne faudra plus produire d'émissions d'ici 2045

Portail Climat, 27/01/17 à 09h57 GMT | Scientifiques
La rétroaction entraînée par la fonte de la glace de mer (SIAF), notamment dans l'Arctique, est connue pour renforcer le réchauffement climatique. Ce qu'on connaît moins, cependant, c'est l'impact d'un scénario d'été sans glace sur les ambitions internationales de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici 2100. Une étude menée par le projet TRANSRISK brosse un (...)

Selon une nouvelle recherche, le nord-est des États-Unis devrait subir un nombre croissant d'ouragans

Portail Climat, 12/12/16 à 16h19 GMT | Scientifiques
Une nouvelle recherche publiée par le projet HURRICANE, financé par l'UE, a montré comment la côte nord-est des Etats-Unis pourrait subir à l'avenir des ouragans plus fréquents et plus puissants, en raison d'un changement des régimes climatiques. Au cours des 450 dernières années, les ouragans se sont progressivement déplacés vers le nord, depuis les Caraïbes occidentales vers (...)

La croissance des émissions de méthane s'accélère depuis 2007

Portail Climat, 12/12/16 à 10h32 GMT | Scientifiques
Une équipe de recherche internationale menée par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) publie un bilan complet des sources et puits de méthane. Selon cette étude, les émissions anthropiques de méthane représentent actuellement environ 60% des émissions planétaires. Publiée conjointement dans Earth System Science Data et Environmental Research (...)

De nouvelles données précisent le rôle des puits de carbone

Portail Climat, 01/12/16 à 17h16 GMT | Scientifiques
Une équipe internationale réunie par l’Académie des sciences chinoise, à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a rassemblé des données sur différents types de ciments au cours de leur utilisation dans les constructions, après leur démolition et lors de leur seconde vie de déchet. Ces données ont servi à alimenter un modèle décrivant les processus chimiques de carbonatation2 (...)

Séminaire de restitution de l'appel à proposition de recherche du programme gestion et impacts du changement climatique

Portail Climat, 06/09/16 à 14h19 GMT | Scientifiques
A l'occasion de cette restitution, les scientifiques présenteront les résultats clé des projets qui serviront de support aux discussions de la journée avec le public et lors des tables rondes. L'appel à propositions de recherche, lancé par le programme gestion et impacts du changement climatique en 2012 et s'inscrivant dans la démarche du plan national d'adaptation au changement (...)

Un seuil record de CO2 franchi dans l'hémisphère Sud

Portail Climat, 22/06/16 à 09h51 GMT | Scientifiques
De par son isolement, l'île d'Amsterdam possède un des airs les plus purs au monde : on y enregistre les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) les plus basses (hors variations saisonnières dans l'hémisphère Nord où, chaque été, la quantité de CO2 dans l'atmosphère diminue en raison de son absorption saisonnière par les plantes). Elle est devenue un site de référence en chimie (...)

Prévoir les hivers européens en décryptant 1000 ans d'histoire climatique

Portail Climat, 07/07/15 à 15h52 GMT | Scientifiques
Mille ans d'évolution de la circulation atmosphérique autour de l'Océan Atlantique Nord ont été décryptés avec une finesse jamais atteinte, grâce aux chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l'université de Bordeaux, associés à une collaboration internationale. Aussi connues comme l'Oscillation Nord Atlantique (NAO), les variations de cette circulation définissent les changements (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0