Lancement de la stratégie à long terme de la Facilité africaine de l'eau (2017-2025)

Portail Climat, 13/10/17 à 06h46 GMT | Afrique
La vice-présidence Agriculture, développement humain et social de la Banque africaine de développement (BAD) organise le lancement de la Stratégie à long terme (2017-2025) de la Facilité africaine de l’eau (FAE), le vendredi 13 octobre 2017 au Golf Hôtel d’Abidjan de 9 h 00 à 13 h 00. La Facilité africaine de l'eau a été créée en 2004 dans le but d'aider les pays africains à répondre (...)

Climat : des mécanismes d'assurance pour atténuer les risques

Portail Climat, 06/10/17 à 13h46 GMT | International
Par Joaquim Levy, directeur général et de directeur financier du Groupe de la Banque mondiale Les chocs climatiques compromettent le développement des pays clients de la Banque mondiale%u200B.%u200B Augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles : nombre d’économies émergentes et en développement ressentent déjà les effets du changement climatique. Or (...)

L'ONU présente sa stratégie pour soutenir le financement des objectifs de développement durable

Portail Climat, 19/09/17 à 07h42 GMT | International
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a présenté lundi une stratégie en trois points pour accroître le soutien de l'ONU au financement du Programme de développement durable à l'horizon 2030, lors d'une réunion de haut niveau consacrée à ce sujet au siège de l'Organisation à New York. « Nous savons que le monde a les ressources nécessaires pour réaliser le Programme (...)

Lancement du Fonds de neutralité en matière de dégradation des terres

Portail Climat, 18/09/17 à 03h29 GMT | International
C’est le 12 septembre dernier, à Ordos (Chine), à l’occasion de la COP13 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), que le Fonds de neutralité en matière de dégradation des sols (Fonds NDT) a été lancé par le Mécanisme mondial (MM) et Mirova, un gestionnaire d’actifs du secteur privé. Avec une cible initiale de 300 millions de dollars américains (...)

Expertise France au sommet Climate Chance 2017 à Agadir

Portail Climat, 07/09/17 à 08h58 GMT | Maghreb-Machrek
Deux projets emblématiques de l’activité de l’agence française d’expertise technique internationale seront à l’honneur de ce rendez-vous incontournable autour de la lutte contre le changement climatique. Expertise France organise deux ateliers qui réuniront les acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre le changement climatique dans les pays bénéficiaires de ces (...)

La BAD octroie 1 million de dollars pour l'électrification rurale au Togo

Portail Climat, 21/08/17 à 13h10 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique ( SEFA, en anglais), hébergé par la Banque Africaine de Développement, vient d’approuver un don de 975 000 dollars EU en faveur de la République du Togo afin de lui permettre de démarrer le projet « CIZO » consacré à l’électrification rurale hors-réseau par kits solaires domestiques en mode PAYGO. La première phase du programme d’électrifica (...)

Faire du Fonds Vert Climat une opportunité pour le développement durable en République du Congo

Portail Climat, 04/08/17 à 07h47 GMT | Afrique Centrale
Le Ministère de l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a organisé le 1er août 2017, à Brazzaville, un atelier de coordination des bailleurs et partenaires techniques et financiers du Congo. Engagée dans la lutte contre les changements climatique, la République du Congo a ratifié (...)

2 milliards de dollars pour des programmes en faveur de l'énergie, des PME et du développement humain en Afrique

Portail Climat, 03/08/17 à 08h42 GMT | Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, mardi 11 juillet 2017, un accord historique qui renforce leur partenariat en faveur du développement en Afrique. Les deux parties ont donc convenu de réunir la somme de 2 milliards de dollars EU, au cours des trois prochaines années, afin de financer des projets dans les domaines (...)

Le Canada fournit 50 millions de dollars canadiens pour un programme commun de 5 ans sur la résilience mis en oeuvre par les agences des Nations Unies

Portail Climat, 06/07/17 à 11h56 GMT | International
Les agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture entreprennent un programme commun sans précédent pour cinq ans pour travailler avec les communautés vulnérables dans trois zones sujettes aux crises. Ce programme vise à répondre aux besoins immédiats en nourriture et à améliorer la résilience de ces populations, tout en s’attachant aux causes originelles de l’insécurité (...)

Financer la biodiversité pour mieux la conserver

Portail Climat, 29/06/17 à 08h49 GMT | Scientifiques
Alors que de nouveaux mécanismes financiers de préservation de la biodiversité voient le jour, l’Union européenne a mandaté le Cirad pour mener un travail d’expertise sur ces instruments innovants au Mexique et en Europe. Résultat : trois rapports qui défrichent le terrain pour approfondir leur étude en vue de renforcer leur mise en œuvre bilatéralement. Investir dans la pêcherie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0