Mediaterre
   

Recycler le CO2 par plasma pour réinventer nos sources d'énergie ?

Portail Climat, 12/07/18 à 09h28 GMT | Scientifiques
Le processus de conversion du CO2 grâce à l'utilisation du plasma est une voie innovante qui permettra de répondre aux enjeux environnementaux de demain. Malgré le développement des énergies renouvelables, les émissions de CO2 sont en constante augmentation, principalement en raison du développement des transports. Or, Le CO2 est le principal responsable du gaz à effet de serre (...)

Le marché des énergies renouvelables en marche dans 75 pays

Portail Climat, 06/07/18 à 09h07 GMT | International
La demande des entreprises pour les énergies renouvelables continue de croître rapidement, avec des entreprises dans 75 pays qui ont activement fourni 465 TWh d'énergie renouvelable en 2017. C'est ce que révèle un nouveau rapport de l'IRENA publié lors de la réunion ministérielle sur l'énergie propre à Copenhague. Le rapport prédit que la baisse continue des coûts des énergies renouvelab (...)

La croissance de l'énergie solaire apporte de l'énergie à des millions de collectivités éloignées

Portail Climat, 06/07/18 à 06h19 GMT | International
De nouvelles données de l'IRENA ont détaillé l'importance vitale que les énergies renouvelables jouent actuellement pour les communautés isolées. Selon les dernières estimations de l'agence, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et le biogaz fournissent à environ 146 millions de personnes l'accès à l'énergie. [IRENA] Source de l’article : « Growth in solar power is bringing power (...)

Faire progresser l'Afrique avec des enchères d'énergie renouvelable

Portail Climat, 05/07/18 à 19h55 GMT | Afrique
Les enchères d'énergie renouvelable en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie, modifient les perspectives des énergies renouvelables sur le continent. [IRENA] Source de l’article : « Advancing Africa with Renewable Energy Auctions » - irena.org – 16 mai 2018

Pour la première fois, le secteur de l'énergie propre emploie plus de 10 millions de personnes

Portail Climat, 05/07/18 à 19h51 GMT | International
Plus d'un demi-million d'emplois dans le monde ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables en 2017, portant à plus de 10 millions le nombre total de personnes employées dans le secteur pour la première fois. Les chiffres de l'IRENA montrent que plus de 70% des emplois d'énergie propre se trouvent dans seulement six pays : Chine, Brésil, États-Unis, Inde, Allemagne et Japon (...)

Le monde rate ses objectifs énergétiques alors que des millions de personnes luttent toujours sans électricité

Portail Climat, 04/07/18 à 19h46 GMT | International
Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs énergétiques mondiaux fixés dans le cadre des objectifs de développement durable, laissant beaucoup de personnes vulnérables aux effets de la pollution. Selon le « Global Tracking Framework » de l'IRENA, bien qu'il y ait eu des progrès dans l'accès à l'énergie propre, plus de 13% de la population mondiale ou un milliard (...)

L'Asie mène la charge de la croissance des énergies renouvelables

Portail Climat, 04/07/18 à 19h41 GMT | International
En 2017, l'Asie représentait près des deux tiers de l'augmentation mondiale de la capacité de production d'énergie renouvelable, selon un rapport publié en avril par l’IRENA. L'IRENA a indiqué que la capacité mondiale d'énergie renouvelable en 2017 était supérieure de 2 179 gigawatts à celle des centrales électriques au charbon du monde, et environ huit fois la capacité totale de (...)

Le leadership international du Japon dans les énergies renouvelables peut l'aider à intensifier son marché intérieur

Portail Climat, 03/07/18 à 19h10 GMT | International
Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, discute de l'ère de la diplomatie des énergies renouvelables et de la place du Japon dans un secteur énergétique mondial en pleine mutation avec le ministre des Affaires étrangères, SE Taro Kono. [IREAN] Source de l’article : « Japan’s international renewables leadership can help it scale-up domestic market » - irena.org – 10 avril

Pour les Emirats Arabes Unis (EAU), les énergies renouvelables sont-elles devenues les nouveaux sites pétroliers?

Portail Climat, 03/07/18 à 19h06 GMT | International
Les Emirats abritaient des nomades et des agriculteurs de dattiers jusqu'à ce qu'ils exploitent leur potentiel pétrolier dans les années 1960. Et maintenant, les dirigeants de la nation du Golfe ont l'intention de s'adapter encore une fois, à une transition vers l'énergie durable. [IRENA] Source de l’article : « For the UAE, are renewables the new oil ? » Par Coco Liu - South China (...)

La Chine mène le mouvement mondial vers les énergies renouvelables

Portail Climat, 02/07/18 à 18h55 GMT | International
Les investissements dans les énergies renouvelables continuent de progresser à un rythme record alors que les pays cherchent à s'éloigner de la production d'énergie basée sur les combustibles fossiles pour adopter une production respectueuse de l'environnement. Plus de la moitié de la nouvelle capacité solaire mondiale est en Chine. [IRENA] Source de l’article : « China leads in (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0