21 septembre, le Message de Jane Goodall pour la Journée Internationale pour la Paix 2014



  • Déclaration et Message Vidéo de Jane Goodall, Messager de la Paix des Nations Unies pour la Journée internationale de la Paix des Nations Unies 2014 :

    Pour parvenir à une paix mondiale, nous devons non seulement arrêter de nous battre les uns contre les autres, mais aussi de détruire la nature! - Dr. Jane Goodall

    Cette année, le thème de la Journée internationale de la Paix qui a lieu le 21 Septembre est «Le droit des peuples à la paix.» Nous aspirons tous à un monde de paix. Nous sommes tous horrifiés et attristés lorsque nous pensons à la violence qui existe dans le monde d'aujourd'hui - la violence contre l'autre mais aussi la violence envers la nature.

    Nos pensées vont aux centaines de milliers de personnes qui ont été tuées, blessées ou forcées de fuir leur maison. Avec l'écart sans cesse grandissant entre «ceux qui ont » et « ceux qui n'ont pas », il y a un grand nombre de personnes dont les besoins essentiels ne sont pas satisfaits, dont les voix ne sont pas entendues. Quand ils deviennent désespérés et parfois violents, certains dirigeants peu scrupuleux peuvent parfois les exploiter pour leurs propres bénéfices politiques.

    Peut-être que nous n'avons pas le pouvoir d'influencer les soldats pour qu'ils déposent leurs armes ou les gouvernements pour qu'ils laissent leurs missiles au sol; mais nous pouvons profiter de l'occasion de la Journée internationale de la paix pour penser à cela, pour parler et faire connaître notre opinion.

    Et que dire de notre droit de vivre en paix avec la nature? Nous pouvons penser à la façon dont nous vivons nos propres vies. Faisons-nous de notre mieux pour vivre en harmonie avec la nature? Nous soucions-nous de la taille de notre empreinte écologique? Cela a son importance, car une paix durable entre les peuples n'arrivera jamais si nous n'apprenons pas à respecter et à vivre en harmonie avec la nature.

    Les ressources naturelles telles que le bois, la faune et les plantes ne sont pas infinies, et notre gaspillage et abus irréfléchis de ces ressources causent des dommages épouvantables à l'environnement et gâche l'avenir de la vie sur terre.
    Comme l'a dit Gandhi, « la Terre fournit assez pour satisfaire les besoins de chaque homme, mais pas pour assouvir son avidité. "Si les gens meurent de faim, sans aucun moyen pour sortir de la pauvreté, ils pourront difficilement joindre notre combat pour protéger la nature au profit de l'homme - et d'autres animaux - pour les générations à venir.

    À l' Institut Jane Goodall , nous croyons que chacun de nous peut faire une différence.

    Ensemble, aidons l'humanité à avancer vers un avenir où «le droit des peuples à la paix» devient plus qu'un slogan, mais plutôt le fondement d'une culture de la paix pour tous.

    À propos du Dr Jane Goodall, Messager de la paix des Nations Unies

    Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes, soigneusement sélectionnées dans les domaines de l'art, de la littérature, de la musique et du sport, qui ont accepté de contribuer à attirer l'attention du monde entier sur les travaux de l'Organisation des Nations Unies. Soutenues par la plus haute distinction décernée par le Secrétaire général à un citoyen du monde pour une période initiale de deux ans, ces personnalités de premier plan donnent de leur temps, leur talent et leur passion à faire connaître les efforts des Nations Unies pour améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde.

    Le Dr. Goodall a été nommée Messager de la paix des Nations Unies en 2002 par le secrétaire général, M. Kofi Annan, et ensuite renouvelée par le Secrétaire général Ban Ki-moon en 2007. En acceptant sa nomination en tant que Messager de la paix des Nations Unies, le Dr Goodall a promis de transmettre le message que «pour parvenir à une paix mondiale, nous devons non seulement arrêter de nous battre les uns contre les autres, mais aussi de détruire la nature." Le Dr. Goodall porte son message de paix avec la nature à travers ses efforts de sensibilisation partout dans le monde, la mission et le travail de l'Institut Jane Goodall, et en particulier à travers les groupes Roots & Shoots, programme humanitaire et environnemental mondial pour les jeunes. Pour plus d'informations sur le Dr. Goodall, Messager de la paix de l'ONU: http://www.janegoodall.fr

     

    A propos de la Journée internationale de la paix des Nations Unies

    La Journée internationale de la paix a été créée en 1981 par la résolution 36/67 de l'Assemblée générale des Nations Unies afin de coïncider avec la séance d'ouverture, qui a lieu chaque année le troisième mardi de Septembre. La première Journée de la Paix a été observée en Septembre 1982. En 2001, l'Assemblée générale, par un vote unanime, a adopté la résolution 55/282, qui a établi le 21 Septembre comme la journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invite toutes les nations et les peuples à honorer la cessation des hostilités lors de la Journée, et sinon à commémorer la Journée par l'éducation et la sensibilisation du public sur les questions liées à la paix.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0