Le Cameroun présente sa stratégie de durabilité de la filière huile de palme au 2ème Forum international sur l'huile de palme durable à Accra (Ghana)



  • "Projet du Document de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Filière Palmier à Huile au Cameroun", c’est le thème de l’exposé présenté, pour le compte du Cameroun, par le secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC), Jacquis KemleuTchabgou, le 06 septembre 2016 dans la capitale ghanéenne.

    Organisées par Proforest, conjointement avec Solidaridad et la Table ronde pour une Huile de Palme durable ou Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), ces assises de deux jours (6 au 7 septembre 2016) ont permis à l’expert camerounais de montrer que son pays est bien engagé dans la voie de la durabilité tous azimuts de la filière huile de palme. Autrement dit, la notion de durabilité est «prise en compte par le Comité de Pilotage de la Stratégie pour le Développement Durable de la Filière Huile de Palme», installé au sein du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER) du Cameroun.

    Et M. Kemleu Tchabgou de relever : « l'investissement dans le secteur de l'huile de palme est en peine croissance en Afrique, avec un potentiel d'amélioration des économies locales et de réduction de la pauvreté rurale. Il peut se réaliser sans conduire aux impacts socio-environnementaux significatifs, amenant à la paupérisation en milieu rural, à la déforestation et à la destruction des zones à haute valeur de conservation ».

    Ce d’autant plus que la dynamique de la demande mondiale en huile de palme en pleine mutation exige de plus en plus des produits certifiés. Ainsi, la RSPO devient-elle «une norme incontournable dans la production et le commerce de l'huile de palme».

    Le 7 septembre 2016 consacrée à la Journée portes ouvertes de RSPO (créée en 2003 et entrée en application en 2008) a donné l'opportunité aux participants de faire connaissance des atouts de cette norme, à travers des rencontres et échanges avec le personnel clé de la RSPO, venu de Malaisie où siège le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de cette plateforme.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0