Mediaterre
   

Afrique

Une meilleure maîtrise du commerce informel pourrait stimuler les économies africaines, selon la FAO

Portail Commerce, 30/05/17 à 08h35 GMT | Publications
Le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à l'intégration régionale à travers le continent, souligne un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) présenté jeudi à Kigali. Selon la nouvelle publication de la FAO intitulée 'Formalisation du commerce informel en (...)

Plate-forme d'échanges des produits agricoles dans le Mayanda (Congo)

Portail Commerce, 02/03/15 à 14h43 GMT | Partenariats
Dans le cadre du projet Defiv-Dafoma dans le Bas-Congo, le Gret veut améliorer l’approvisionnement de la ville de Boma grâce à la production du Mayanda, tout en garantissant la protection des ressources forestières et l’intégration des familles vulnérables. Des plates-formes d’échanges des produits agricoles et d’élevage sont construites afin que les agriculteurs disposent d’un (...)

3 questions à Mamadama Camara, présidente du Réseau Bora Malé en Guinée

Portail Commerce, 01/12/14 à 14h12 GMT | Initiatives-Actions
Mamadama Camara est commerçante de riz depuis 20 ans à Conakry et vice-présidente du groupement Fégassè (en langue soussou : « capable de réussir ») du quartier Boussoura. Le 21 octobre 2014, elle a été élue présidente du Réseau Bora Malé, association interprofessionnelle réunissant des représentants de producteurs, étuveuses, décortiqueurs et commerçants de riz de mangrove, lors (...)

La conjoncture internationale suscite des inquiétudes en Afrique autour de la filière coton

Portail Commerce, 17/10/14 à 10h58 GMT | Contributions
Les nouvelles du marché ne sont pas bonnes pour les sociétés cotonnières africaines, au rang desquelles l’on retrouve la Sodecoton, le fleuron de la filière coton au Cameroun. En effet, en plus des cours mondiaux qui «ont perdu 30% de leur valeur depuis août 2013», analyse Commodafrica, la Chine, qui contrôle actuellement 60% du marché mondial du coton, cumule des stocks estimés (...)

La RSE est un outil de compétitivité pour une croissance inclusive de l'Afrique

Portail Commerce, 09/10/14 à 11h38 GMT | Publications
Dans un contexte particulier où l'économie internationale est à la peine et où l'Afrique est présentée comme la nouvelle frontière de l’économie, et constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les grandes multinationales et autres investisseurs, la RSE se présente comme  un nouvel outil de compétitivité et un levier d'amélioration de  leurs performances..... Pour lire la suite (...)

6° édition du Forum sur la RSE au Sénégal les 6 & 7 Novembre 2014 à Dakar

Portail Commerce, 07/10/14 à 17h01 GMT | Manifestations Colloques
Organisée par RSE Senegal, la présente édition est placée cette année sous le parrainage du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat compte tenu du thème central qui sera traité : « l’insertion professionnelle des jeunes au regard de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ». Les ambassades du CANADA et des PAYS BAS prendront également (...)

L'Agoa, une opportunité commerciale pour l'Afrique vers les États-Unis

Portail Commerce, 05/08/14 à 15h08 GMT | Initiatives-Actions
C’est le 18 mai 2000 que le Congrès américain (Parlement) adopte la loi connue sous le nom «African Growth and Opportunity Act» (Agoa), en français Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique. Le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale. Cette union (...)

Le laitier zimbabwéen Dendairy va se lancer dans l'exportation de sa production

Portail Commerce, 06/05/14 à 16h06 GMT | Initiatives-Actions
Après l’obtention des autorisations nécessaires à l’exportation de sa production, le laitier zimbabwéen Dendairy veut désormais se lancer à la conquête des pays de la région. Dans une interview accordée au quotidien Herald, Archibald Alexander, qui dirige la société à déclaré : «L'exportation fait partie de notre stratégie de croissance. Nous nous intéressons au Mozambique, à la (...)

Intégration économique : le Cameroun délivre les premiers agréments du régime préférentiel de la Cemac

Portail Commerce, 06/05/14 à 16h01 GMT | Initiatives-Actions
19 opérateurs économiques ont reçu des mains de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce) les premiers agréments du régime préférentiel de la Cemac qui leur ouvre grand les portes des marchés de la sous-région Afrique centrale, au cours d’une cérémonie solennelle à Yaoundé, le 02 mai 2014. En effet, ces sésames remis dans le cadre de la Communauté économique (...)

Les opérateurs économiques camerounais sensibilisés sur des opportunités que présente l'Accord commercial Cameroun/Nigeria du 11 avril 2014

Portail Commerce, 25/04/14 à 11h11 GMT | Partenariats
À travers des rencontres avec la communauté des affaires camerounaise dans les villes de Douala (23 avril 2014) et de Yaoundé (24 avril 2014), Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce) a expliqué le bien-fondé de l'Accord commercial formel Cameroun/Nigeria, signé à Yaoundé le 11 avril 2014. En effet, cette plateforme constitue d'après le Mincommerce (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0