Mediaterre
   

La gestion de l'offre est-elle menacée par les renégociations de l'ALENA?

Portail Commerce, 10/09/18 à 16h56 GMT | Canada Nouveau Brünswick
À partir de 1972, le gouvernement canadien a instauré un système de gestion de l'offre permettant non seulement de stabiliser les prix au pays, mais aussi de limiter les importations, afin de protéger le milieu agricole canadien contre les industries étrangères du lait, des œufs et de la volaille. Cela garantit également aux producteurs un revenu sans subvention gouvernementale (...)

Accompagner les premiers pas d'une entreprise sociale : l'exemple de Nutri'zaza à Madagascar

Portail Commerce, 17/07/18 à 14h44 GMT | Afrique
Le 18 mai s’est tenu l’atelier de clôture du projet d’assistance technique du Gret à Nutri’zaza, financé par l’Agence française de développement (AFD). L’occasion de faire le point en présence de nombreux partenaires et de revenir sur les cinq ans d’existence de l’entreprise sociale. Passant du rôle d’opérateur à celui d’assistant technique, le Gret a accompagné l’entreprise depuis (...)

La pêche, une activité à fort potentiel de revenus pour les populations de Lom Pangar (est-Cameroun)

Portail Commerce, 10/07/18 à 13h19 GMT | Afrique Centrale
D’après les experts d’Electricity Development Corporation (EDC), l’activité de pêche (essentiellement artisanale) dans la retenue d’eau (6 milliards de m3) de Lom Pangar est capable de produire 1 500 tonnes de poissons pour des revenus annuels estimés à environ 40 milliards FCFA. Une activité économique menée par des populations (30 000 pêcheurs) installées ici depuis 2015 et en (...)

3,3 tonnes de produits cosmétiques importés avariés détruites à Yaoundé (Cameroun) par le gouvernement

Portail Commerce, 14/06/18 à 13h59 GMT | Afrique Centrale
«Des flacons de lotion et lait de toilette, des pâtes dentifrices, des champoings, des huiles pour le traitement des cheveux, des parfums, des déodorants, des poudres de beauté, des rouges à lèvres, des savons de beauté, ainsi que des emballages vides pour conditionnement de fortune». Voilà, entre autres, la composition du stock de 3,300 tonnes des produits cosmétiques (importés) (...)

Un site de rencontre entre agriculteurs et restaurateurs qui "décolle"

Portail Commerce, 30/05/18 à 22h50 GMT | Canada-Québec
Mettre fin aux intermédiaires, gérer plus efficacement les surplus de récoltes et déployer l’offre des agriculteurs, voilà la mission du site Chef514.com. Déjà 150 fermes et 35 restaurants utilisent l’application mobile lancée l’an dernier par le Montréalais Thibault Renouf. « On croule sous les intégrations de nouvelles fermes ces temps-ci. Ça décolle vraiment », affirme M. Renouf (...)

Les premiers certificats qualité des produits agroalimentaires du labo du CTA-Cam disponibles dès juin 2018 au Cameroun, garantit Jacquis Kemleu Tchabgou

Portail Commerce, 03/04/18 à 13h29 GMT | Afrique Centrale
Le président du Conseil d’orientation du Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-Cam) et secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (ASROC), Jacquis Kemleu Tchabgou, au cours d’une conférence de presse, le 22 mars 2018 à Yaoundé, rassure les consommateurs camerounais de l’opérationnalisation du CTA-Cam créé le 22 novembre 2016 et officiellemen (...)

La CCE célèbre la Journée mondiale de la vie sauvage avec une vidéo de promotion du commerce durable des mygales de l'Amérique du Nord

Portail Commerce, 06/03/18 à 00h57 GMT | Canada-Québec
À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Commission de coopération environnementale (CCE) lance une courte vidéo pour promouvoir le commerce durable d’espèces nord-américaines visées à l’annexe II de la CITES. La Journée mondiale de la vie sauvage, célébrée chaque année le 3 mars, date de la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de (...)

Bientôt un programme de canalisation des minéraux non concessibles au Cameroun

Portail Commerce, 15/01/18 à 16h23 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun envisage de mettre sur pied un programme pour la canalisation des minéraux non concessibles à l’instar du sable. C’est l’une des résolutions prises lors du huitième comité de pilotage du Cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (Capam) qui s’est tenu 08 janvier 2018 à Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (...)

Plateforme d'e-commerce de produits agroécologiques

Portail Commerce, 04/12/17 à 13h13 GMT | International
Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura) Aujourd'hui :  Plateforme d'e-commerce de produits agroécologiques au Bénin A l’instar de plusieurs pays Africains, le Bénin connait une augmentation rapide de sa population urbaine (10% (...)

Retrait de la décision de Donald Trump de réautoriser le commerce des défenses d'éléphants d'Afrique

Portail Commerce, 29/11/17 à 02h06 GMT | Afrique
 L’Agence fédérale américaine chargée de la chasse et de la pêche, la US Fish & Wildlife Service (USFWS), avait promis la ré-autorisation, ce 16 novembre 2017, du très lucratif commerce des défenses d’éléphants, qui pourraient dès lors être « chassés pour le loisir, au Zimbabwe entre le 21 janvier 2016 et le 31 décembre 2018 ». Cette décision, qui devait lever celle prise par l’administr (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0