Mediaterre
   

Anticiper les problèmes de l'eau peut atténuer le fardeau des migrations (FAO)

Portail Commerce, 21/03/18 à 14h01 GMT | International
Le fardeau des migrations à travers le monde peut être atténué si l’on anticipe les problèmes de l’eau, selon une nouvelle étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) présentée à l’occasion du 8ème Forum mondial de l’eau qui se déroule à Brasilia cette semaine. L'utilisation mondiale de l'eau a été multipliée par six au (...)

La Banque mondiale alerte une menace de migrations climatiques internes à l'horizon 2050

Portail Commerce, 21/03/18 à 13h51 GMT | International
D’après l’étude de 20 pages intitulée ‘’Groundswell : se préparer aux migrations climatiques internes’’, à l’horizon 2050, l’Afrique subsaharienne fera face à 86 millions de migrants climatiques, l’Asie du Sud à 40 millions et l’Amérique latine à 17 millions. Il ressort du rapport de l’institut de Bretton Woods (États-Unis) que l’aggravation des effets du changement climatique (...)

Le changement climatique pourrait pousser plus de 140 millions d'habitants à migrer à l'intérieur de leur pays d'ici 2050, selon une nouvelle étude de la Banque mondiale

Portail Commerce, 20/03/18 à 09h08 GMT | International
Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale, l’aggravation des effets du changement climatique dans trois régions du monde densément peuplées pourrait pousser plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici 2050. Mais il est encore temps d’éviter le pire et la perspective d’une crise humaine qui mettrait en péril les processus de développement (...)

One Planet Submit et le futur de l'homme

Portail Commerce, 16/12/17 à 18h19 GMT | International
Chacun a pu constater que comme les autres grand-messes célébrées pour conjurer le sort de la Terre et de ses habitants, “One Planet Submit” a ignoré le fait démographique. Comment est-il possible que soit ainsi escamotée la cause première de tous nos maux, qu'est notre propre surpopulation ? Et cette fois, non contents de vivre la tête dans le sable, nos dirigeants, premiers (...)

Démographie, économie, écologie, limites du bonheur humain

Portail Commerce, 07/08/17 à 13h00 GMT | International
« Étude des conditions d’existence et des comportements des êtres vivants en fonction de l’équilibre biologique et de la survie des espèces » (cf. TLF, Trésor de la langue française), l’écologie ne peut être inféodée à des pouvoirs qui s’en prétendent les garants, quelles que soient les croyances et les idéologies qui les motivent. Science de la Terre, l’écologie intéresse tout (...)

Rapport des experts sur la terre, l'ethnicité et les conflits en Afrique

Portail Commerce, 15/06/17 à 13h05 GMT | Afrique
Une réunion de deux jours du Groupe d’experts pour valider une étude sur la terre, l’ethnicité et les conflits en Afrique s’est achevée ce mercredi, à Addis-Abeba. Les participants ont approuvé le projet de rapport comme un travail authentique reflétant la situation actuelle des enjeux relatifs à la terre sur le continent. Organisée par l’Initiative sur les politiques foncières (IPF) (...)

L'ONU regrette la décision des Etats-Unis de cesser le financement de l'UNFPA

Portail Commerce, 05/04/17 à 15h26 GMT | International
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a indiqué regretter profondément la décision des États-Unis de cesser le soutien financier au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur la santé des femmes et des filles vulnérables et de leurs familles à travers le monde. « (Le Secrétaire général) estime que la décision repose (...)

Changement climatique et migration de masse : une menace grandissante pour la sécurité mondiale

Portail Commerce, 23/01/17 à 15h36 GMT | International
Les dirigeants mondiaux qui se sont réunis le mois dernier dans la capitale bangladaise pour mener des discussions sur une nouvelle politique migratoire internationale n’ont fait qu’effleurer le phénomène qui, selon les experts, sera bientôt un moteur important des mouvements migratoires : le changement climatique. « Le système international est en plein déni », a dit A.N.M. Muniruzzama (...)

Les recherches académiques sur la migration environnementale devraient viser à influencer les politiques

Portail Commerce, 10/11/16 à 11h06 GMT | Scientifiques
A l’occasion d’un side-event tenu au Pavillon Maroc à la COP22, des chercheurs venus du Maroc, de Tunisie et d’Amérique du Sud ont examiné le nexus complexe entre changement climatique et migration, affirmant que les recherches académiques devraient avoir un impact sur les politiques. « Le but de la recherche sur le changement climatique et les migrations est d’influencer les politiques (...)

Climat : une ONG appelle à créer une convention pour les réfugiés environnementaux

Portail Commerce, 07/11/16 à 13h31 GMT | International
L'essor du nombre de réfugiés climatiques est un phénomène qui va de pair avec les changements climatiques et une réalité que les États Membres sont de plus en plus souvent appelé à prendre en compte. Mais s'il existe plusieurs instruments juridiques internationaux qui protéger les personnes forcées de se déplacements en raison de persécutions ou de conflits, aucun texte n'a pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0