Mediaterre
   

Un panneau vert aspire le CO2, produit de l'oxygène et des algues comestibles

Portail Commerce, 17/09/20 à 00h54 GMT | Europe
L'humanité évolue à un rythme rapide vers sa détérioration, comme le révèle un rapport mondial de 145 auteurs experts. Cependant, il y a encore des espoirs de renverser cette situation et une partie de la solution réside dans un effort conjoint.  Développée par l'université Imperial College de Londres, en Angleterre, en partenariat avec la startup Arborea, la feuille BioSolar purifie (...)

Des solutions pour stocker l'énergie renouvelable

Portail Commerce, 17/09/20 à 00h53 GMT | International
Dans le contexte actuel de développement des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie est un enjeu majeur. Les énergies renouvelables sont en effet majoritairement intermittentes, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas d’énergie en continu. Il faut donc trouver des moyens de stocker l’énergie et la chaleur accumulées lors de périodes de pic, en vue d’une utilisation ultérieure (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Commerce, 14/09/20 à 14h16 GMT | Scientifiques
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

Qu'est-ce que l'énergie osmotique ?

Portail Commerce, 13/09/20 à 00h28 GMT | International
L’énergie osmotique est une énergie marine qui utilise la différence de concentration entre l’eau salée et l’eau douce afin de produire de l’électricité. Encore méconnue du grand public, cette énergie renouvelable a pourtant du potentiel et fait actuellement l’objet de recherches scientifiques. L’énergie osmotique produit de l’électricité en s’appuyant sur le phénomène d’osmose (...)

Un partenariat pour développer l'hydrogène renouvelable liquéfié

Portail Commerce, 12/09/20 à 11h55 GMT | Scientifiques
ENGIE et ArianeGroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l'hydrogène liquide renouvelable, afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance. Cette coopération a pour but de trouver des solutions innovantes afin de parvenir à une utilisation durable de l'hydrogène liquide, alternative sans émissions aux énergies fossiles (...)

Des briques capables de stocker l'électricité

Portail Commerce, 24/08/20 à 17h00 GMT | Amerique du Nord
L’électricité d’origine renouvelable est aujourd’hui majoritairement intermittente et aléatoire. De ce fait, trouver des solutions de stockage de l’électricité est un enjeu essentiel de la transition énergétique. Sans développement à grande échelle de technologies de stockage viables, le recours à des énergies nucléaires ou fossiles en parallèle parait inévitable. C’est la raison (...)

Des projections climatiques plus précises dans l'océan Indien

Portail Commerce, 01/08/20 à 16h37 GMT | Ocean Indien
Lancé en janvier 2019 par Météo-France et la Commission de l’océan Indien (COI), le projet BRIO (Building Resilience in Indian Ocean) a pour objectif de doter les pays de l’océan Indien de simulations climatiques de haute résolution. Ce outil va permettre une meilleure représentation des évènements extrêmes et des précipitations dans la région et de développer des projections sur (...)

Quelle est l'opinion des Français sur la réparation ?

Portail Commerce, 16/07/20 à 20h59 GMT | France
Ces dernières années a eu lieu une vraie prise de conscience écologique des consommateurs avec en particulier la réalisation de la limitation des ressources naturelles de la planète et le besoin urgent de les économiser. Et cette évolution peut notamment s’observer au niveau de la place de la réparation dans la vie quotidienne. En effet, l'allongement de la durée d’usage est un (...)

Des balises satellites contre la pollution des filets fantômes en mer

Portail Commerce, 09/07/20 à 13h38 GMT | France
Lors de la pêche traditionnelle, les filets perdus en mer sont appelés “filets fantômes”. Ils deviennent alors une catastrophe pour les pécheurs ainsi que pour l'environnement. Un filet pouvant coûter jusqu'à 3 000 euros, sa perte inflige un large coup supplémentaire pour les pécheurs. Perdu en mer, le filet continu d’attrapper et de tuer des poissons. Certaines espèces en voie (...)

For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt

Portail Commerce, 01/07/20 à 20h25 GMT | Scientifiques
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français.  Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0