Dossier d'actualité de Médiaterre

La 10e Conférence des Parties (CdP 10, ou COP en anglais) à la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui se tiendra à Nagoya (Japon) du 18 au 29 octobre 2010 fera le bilan de la mise en œuvre de la CDB et de l’objectif de 2010 de ralentir la perte de biodiversité et décidera de la structure des travaux de la CDB pour la prochaine décennie.

 

 

BNT : Compte rendu de la dixième réunion de la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique

Portail International, 24/11/10 à 10h21 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques
La dixième réunion de la Conférence des Parties (CdP 10) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) s'est tenue du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya, Japon. Étaient présents à la réunion plus de 7 000 délégués représentant les parties, les autres gouvernements, les agences des Nations unies, les organisations intergouvernementales, non gouvernementales, la communauté autochtone (...)

Plusieurs espèces, dont les orangs - outans et les phoques moines devraient profiter d'un programme de conservation financé par l'Espagn

Portail International, 03/11/10 à 10h29 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
Plus de quinze aires protégées, dont l'une qui abrite des phoques moines au large de la Mauritanie ainsi qu'un autre à Sumatra où vivent des orangs - outans, des tigres et des éléphants devraient recevoir 6,8 millions de dollars dans le cadre d'un programme de défense de l'environnement. Lors de la dixième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (...)

L'ONU salue le succès historique de la Conférence de Nagoya sur la biodiversité

Portail International, 03/11/10 à 09h54 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
« C'était une conférence historique. Historique pour la participation, avec près de 15.000 personnes. Historique pour la variété de cette participation, avec la présence de ministres et membres de gouvernement, de représentants de collectivités locales, d'organisations non gouvernementales, du secteur privé ou de la jeunesse. Historique pour le résultat : avec deux accords (...)

La Banque Mondiale lance un partenariat global pour promouvoir la « comptabilité verte »

Portail International, 02/11/10 à 15h20 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
À l'occasion de la conférence des Nations Unies à Nagoya (Japon) sur la biodiversité, la Banque mondiale a inauguré un partenariat mondial pour la promotion de la " comptabilité verte ". L'initiative a pour objectif d'encourager les pays à évaluer la valeur économique de leurs écosystèmes, tels que les forêts et les récifs coralliens, et d'intégrer cette donnée dans la prise de (...)

Un nouveau plan stratégique pour « Vivre en harmonie avec la nature »

Portail International, 01/11/10 à 18h28 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Le 30 octobre, à l'issue de deux semaines de négociation, les Parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté un plan stratégique pour la période 2011-2020, visant à promouvoir une mise en oeuvre plus efficace de la Convention. Les discussions informelles menées au sein d'un groupe de contact le dernier jour de la réunion ont abouti à un compromis sur les questions (...)

Un sommet historique : Protocole sur l’accès aux ressources génétiques adopté à Nagoya

Portail International, 31/10/10 à 01h26 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Un instrument international visant à réglementer l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA) a été adopté vendredi, 29 octobre, par la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Cet accord historique crée un cadre pour équilibrer l'accès aux ressources génétiques en fonction d'un consentement préétabli (...)

Les états s’entendent sur la plupart des objectifs du Plan stratégique contre la perte de biodiversité

Portail International, 29/10/10 à 01h34 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
L'avant dernier jour de la 10ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP-10), les négociateurs ont tenté de résoudre les dernières questions en suspens du projet de décision concernant le Plan stratégique 2011-2020 de la Convention. Parmi eux, l'important 20ème objectif du Plan, portant sur les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre. Deux nouvelles (...)

Quelle mission pour le futur Plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique?

Portail International, 28/10/10 à 20h09 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Travaillant tard dans la nuit, les délégués à la 10ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP-10) ont essayé de trouver un accord sur la mission du Plan Stratégique 2011-2020. Le Plan, partie cruciale du paquet de décisions qu'on attend de la COP-10, devrait être adopté demain, 29 octobre, pendant la dernière session plénière de la réunion. Malgré (...)

Conférence de Nagoya : Quelle valeur donner à la biodiversité ?

Portail Scientifiques, 28/10/10 à 16h12 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Diagnostic scientifique
La biodiversité est au coeur de la 10e conférence de l'ONU qui se tient en ce moment à Nagoya, au Japon. Un rendez-vous déterminant pour les 193 états signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB), adoptée en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Lors de l'ouverture de la conférence de Nagoya, Achim Steiner, le directeur du Programme des Nations (...)

Nagoya : Les ministres arrivent, les divergences persistent

Portail International, 28/10/10 à 07h35 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Des ministres de l'environnement et autres représentants de haut niveau de plus de 120 pays sont arrivés à Nagoya, Japon, le 27 octobre, en vue de finaliser les négociations sur la biodiversité commencées il y a dix jours. Le Haut Segment ministériel de la 10ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP-10) comportera des consultations officielles (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0