Dossier d'actualité de Médiaterre

La 17ème conférence des parties (COP17)  de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC) et la 7 ème session de la  Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au Protocole de Kyoto (CMP7), se tiend à Durban, en Afrique du Sud du 28 novembre au 9 décembre 2011.

 En préparation de La Conférence de Durban, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroule à Bonn du 6 au 17 juin, a attiré plus de 3 000 participants en provenance de 183 pays, dont des délégués gouvernementaux et des représentants du monde des affaires et de l'industrie, d'organisations environnementales et d'institutions de recherche. Cette réunion vise à préparer la Conférence de Durban, prévue à la fin de l’année (28 novembre - 9 décembre).

La conférence englobera la 34e session de l'Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI) et de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA). Elle comprendra également la deuxième partie de la sixième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et la deuxième partie de la quatorzième session du Groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA).

Tag Médiaterre à insérer dans les dépêches pour ce dossier [COP17-climat]

Durban samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011 - Mise en scène d'un accord climatique " ayant force légale " dans un surprenant désordre diplom

Portail International, 21/12/11 à 15h49 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, pour l'IEPFCette dépêche est à lire comme la suite de l'article publié sur Médiaterre intitulé " Vendredi 9 décembre 2011 - Et si Durban n'aboutissait pas ? De l'indignation à la tristesse "Cette dépêche est inhabituellement longue. Pour autant, il m’est apparu important voire indispensable de témoigner des dernières heures de la Conférence des (...)

Durban: Quelle fonction pour la société civile?

Portail Canada-Québec, 19/12/11 à 21h40 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Publications
Par Marc Lebel-Racine, pour GaïaPresse.    La 17e rencontre des signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Durban marque une participation importante des organisations de la société civile. Sur les quelque 16 000 personnes enregistrées, 7000 disposentdu statut d'" observateur ", dont bon nombre d'organisations non gouvernementales (...)

Adoption de l'accord de Durban

Portail International, 17/12/11 à 17h25 GMT | Thématique : Droit | Rubrique : Contributions générales
 Le 11 décembre, la COP17 de Durban s'est achevée sur l'adoption d'un accord.  L'ensemble des décisions adoptées dans ce cadre, appelé également la Plateforme de Durban, prévoit une seconde période d'engagement du Protocole de Kyoto (dont la durée reste à déterminer) et le lancement du Fonds climatique vert.Cette décision "représente un accord significatif qui définit la (...)

Parution de "Planète Grenelle" N°21

Portail France, 16/12/11 à 15h52 GMT | Thématique : Institutions | Rubrique : Publications
Au sommaire de ce numéro :  27 mesures d'économies d'énergieComment réduire la facture d'énergie ? Gagner en efficacité et en compétitivité ? Après quatre mois de débats, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté la feuille de route pour l'efficacité énergétique. Elle comprend 27 mesures concrètes pour accélérer les économies d'énergie.La modernisation du système ferroviaire est (...)

Les États-Unis sont satisfaits des récentes négociations sur les changements climatiques

Portail International, 16/12/11 à 08h56 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
Par Charlene PorterRédactriceWashington - L'envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques, Todd Stern, a qualifié " de conférence réussie " la série de négociations qui se sont tenues pendant deux semaines à Durban, en Afrique du Sud, disant que les États-Unis étaient satisfaits de l'entente à laquelle étaient parvenus les négociateurs des quelque 200 pays présents (...)

Climat : l'ONU déplore le retrait canadien du Protocole de Kyoto

Portail International, 15/12/11 à 11h58 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, a fait part mardi de sa déception et de sa surprise concernant la décision du gouvernement canadien de se retirer du Protocole de Kyoto, qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. " Je regrette que le Canada ait annoncé que le pays (...)

Questions de genre, d'adaptation et de mitigation

Portail Genre, 14/12/11 à 19h02 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Publications
Par Maude Prud'homme, pour GaïaPresse   Les changements, ou crises climatiques, affectent les écosystèmes et les communautés dans toutes leurs complexités. Un des déterminants majeurs dans les sociétés humaines est la question du genre. En effet, comme le souligne le rapport 2007-2008 sur le Développement humain, "  les désavantages historiques des femmes comme un accès (...)

Ottawa envoie Kyoto aux oubliettes

Portail Afrique de l'Ouest, 14/12/11 à 09h32 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Sur la toile
Ottawa -- La décision ne faisait plus aucun doute, malgré le fait que le gouvernement conservateur laissait durer le suspense. Mais hier soir, dès son retour de la conférence de Durban sur les changements climatiques, le ministre de l'Environnement l'a confirmé: le Canada se retire officiellement du protocole de Kyoto. Il dit vouloir s'éviter une "amende" environnementale de 14 (...)

Climat : l'ONU se félicite des décisions prises à la Conférence de Durban

Portail International, 12/12/11 à 14h28 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
Le Secrétaire général de l\'ONU, Ban Ki-moon, s\'est félicité de l\'ensemble des décisions auxquelles sont parvenus samedi les 194 pays participant à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Durban, en Afrique du Sud, et qui guideront les efforts mondiaux pour répondre aux causes et aux conséquences du changement climatique. Cet ensemble de décisions (...)

Déclaration conjointe d’intention sur la REDD+ dans le Bassin du Congo à Durban

Portail Afrique Centrale, 12/12/11 à 13h56 GMT | Thématique : Coopération internationale | Rubrique : Manifestations Colloques
Dans le cadre des activités organisées en marge de la 17e Conférence des parties (Cop 17 CCNUC - CMP 7) de Durban par le Secrétariat exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et le Secrétariat général de la Commission économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), une déclaration d'intention conjointe sur la REDD+ dans le Bassin du Congo a été adoptée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0