Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre

Ce dossier, animé par YIL Agence pour l'OIF/IFDD, propose un fil d'actualités traduites ou publiées en français sur les énergies renouvelables et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), dans le cadre de la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) aux rencontres de l'IRENA dont la mission est la promotion des énergies renouvelables à l'échelle mondiale.

Infrastructure de réseau, cadre politique clé pour les énergies renouvelables en Inde -IRENA

L'Inde devrait renforcer ses réseaux électriques et mettre l'accent sur un cadre politique clair afin de réduire le coût des investissements en capital, a déclaré le président de l'IRENA, pendant que ce pays vise des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables. "Je pense que la principale contrainte en Inde ne sera pas l'investissement pour les énergies renouvelables (...)

International, 30/04/18 à 12h14 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

GROWTH@IRENA : Étudier, démarrer votre carrière avec un stage d'été à l'IRENA

GROWTH @ IRENA est un programme d'été pour les stagiaires. Il offre aux étudiants de premier cycle la possibilité d'apprendre auprès des experts et d'acquérir une expérience pratique en travaillant avec l'IRENA. Source de l’article : « GROWTH@IRENA : Undergraduates, kick-start your career with a summer internship at IRENA » - irena.org – 14 mars 2018

International, 30/04/18 à 12h14 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

Une orientation politique claire et fiable dans l'ASEAN est nécessaire pour attirer les investissements dans les énergies renouvelables : IRENA

Les pays d'Asie du Sud-Est doivent définir des cadres politiques et réglementaires clairs afin d’inciter les investisseurs à investir dans les énergies renouvelables, selon le haut responsable de l'IRENA International. Les coûts des investissements dans les énergies renouvelables dépendent des cadres réglementaires et politiques, a déclaré le directeur général de l'IRENA, Adnan Z Amin (...)

International, 30/04/18 à 12h14 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

L'IRENA se félicite de la création de l'Alliance solaire internationale

Déclaration conjointe de l'IRENA et de l'Alliance solaire internationale. Les deux organisations s'engagent à coopérer étroitement pour promouvoir l'énergie solaire dans le monde. [IRENA] Source de l’article : « IRENA Welcomes Establishment of International Solar Alliance » - irena.org – 11 mars 2018

International, 30/04/18 à 12h13 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

L'électricité propre ébranle la géopolitique mondiale de l'énergie

Lorsqu'en janvier 2018, une commission mondiale d'étude de la géopolitique de l'énergie propre a été lancée sous les auspices de l'IRENA, l'espoir sous-jacent était qu'un tel développement rendrait le monde "plus pacifique, plus stable". Contrairement aux hydrocarbures, l'énergie renouvelable est potentiellement disponible presque partout. Les efforts de collaboration visant à enrayer (...)

International, 30/04/18 à 12h13 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

Les prochains Jeux Olympiques d'hiver pourraient être ravitayés par des énergies renouvelables.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 auront une faible empreinte carbone ; la ville hôte chinoise s'engageant à l’utilisation de plus d'énergies renouvelables, a déclaré un partenaire international. Beijing et la ville de Zhangjiakou sont co-hôtes des Jeux de 2022. L'IRENA a déclaré qu'elle s'est associée à Zhangjiakou pour développer une feuille de route à faible émission de carbone (...)

International, 30/04/18 à 12h12 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

Libérer le potentiel de l'Asie du Sud-Est pour les énergies renouvelables (Vidéo).

Il y a une énorme opportunité en Asie du Sud-Est et les perspectives pour les énergies renouvelables sont grandes. Selon M. Adnan Z. Amin, directeur général de l'IRENA, l’étude de rentabilité prouve que la production d'électricité au moyen de mini-réseaux est « bien meilleure » à la production d'électricité à partir du diesel. À mesure que les mini-réseaux solaires deviennent plus économiques (...)

International, 30/04/18 à 12h12 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

Autonomiser les femmes au Nigeria grâce à l'énergie solaire

L'accès à l'énergie est un puissant levier pour l'autonomisation économique et sociale des femmes et, lorsque cette énergie provient de sources renouvelables, les avantages socio-économiques et sanitaires sont encore plus amplifiés. Au nord du Nigeria, grâce à l'ingéniosité, au dévouement et au travail acharné d'une entrepreneure locale, Habiba Ali, une nouvelle initiative dans (...)

Afrique, 30/04/18 à 12h11 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions

Les mini-réseaux apportent de l'énergie à des milliards de personnes sans électricité

Environ 1,1 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité. 95% de ces personnes vivent dans les zones rurales d'Afrique subsaharienne et dans les pays en développement d'Asie. Cependant, les Nations Unies ont fixé un objectif de développement durable ambitieux pour assurer l'accès universel à des services énergétiques abordables, fiables et modernes d'ici 2030 (...)

Afrique, 30/04/18 à 12h10 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions

L'Europe peut doubler sa part d'énergie renouvelable d'ici 2030, selon IRENA

L'Union Européenne peut faire passer la part des énergies renouvelables à 34% de son bouquet énergétique d'ici 2030, ce qui déclenchera des centaines de milliards d'euros d'investissements et accélérera la réduction des gaz à effet de serre, selon l'IRENA. «Avec une nouvelle stratégie énergétique ambitieuse et réalisable, l'Union Européenne peut offrir aux investisseurs et aux développeurs (...)

International, 30/04/18 à 12h10 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0