Contributions

Tendances RSE : 2015, l'année de tous les dangers et de tous les espoirs

Portail Droit & Gouvernance, 20/01/15 à 12h59 GMT | Europe
Quel sera l’événement ou la tendance de 2015 dans le développement durable ? par @ddline2020 A l’origine d’une sollicitation de Thibault Laconde, blogueur pour Energie et Développement, cet article a été rédigé fin décembre 2014 dans le but de « prédire » ce que nous réserverait 2015 ? Cette nouvelle année est en effet porteuse de beaucoup d’espoirs mais aussi de nombreuses craintes (...)

Les priorités de l'ONU en 2015 : une action globale garantir le développement durable et la dignité humaine pour tous

Portail Droit & Gouvernance, 16/01/15 à 10h58 GMT | International
L'invité d'Escale cette semaine est Ian Eliasson, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies. L'ancien Ministre des affaires étrangères de la Suède a été nommé au poste de numéro 2 de l'Organisation en 2012 au début du second mandat du Secrétaire général, Ban Ki-moon. Il revient sur les priorités de l'ONU pour 2015 présentées par le Secrétaire général le 8 janvier, aux 193 membres (...)

La violation du droit à un environnement sain comme menace à la stabilité au Burkina Faso

Portail Droit & Gouvernance, 16/01/15 à 10h07 GMT | Afrique de l'Ouest
La violation du droit à un environnement sain comme menace à la stabilité au Burkina Faso   Pendant longtemps, l’on a eu une approche restrictive des problèmes liés à la paix et à la sécurité en n’y prenant en compte que des questions éminemment politiques. Aujourd’hui, une telle approche ne peut qu’être rejetée si l’on analyse le comportement des organisations internationales (...)

Bulletin PEID du mois de décembre 2014

Portail Droit & Gouvernance, 12/01/15 à 12h04 GMT | International
L'APDI est heureuse de vous présenter son bulletin Petits Etats insulaires en développement du mois de décembre 2014.

Les Seychelles déclarées leaders mondiaux de la conservation d'espèces menacées

Portail Droit & Gouvernance, 12/01/15 à 12h03 GMT | International
Les petits États insulaires en développement se sont montrés meilleurs dans la lutte pour inverser les menaces d'extinction des espèces de vertébrées endémiques que certains des pays les plus riches du monde. Ceci, selon une étude récente menée par des scientifiques experts en conservation du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), l'Union Internationale pour la Conservation (...)

L'ambassadeur des Iles Fidji au Japon donne une conférence universitaire sur la vulnérabilité des PEID

Portail Droit & Gouvernance, 12/01/15 à 12h02 GMT | International
L’ambassadeur des Iles Fidji au Japon, Mr Isikeli Mataitoga, a donné une conférence sur « Les changements climatiques et leur impact sur les Iles Fidji » au siège de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo. La conférence fait partie de la série de conférences d’ambassadeurs de l’UNU, un forum qui offre l’opportunité aux étudiants et stagiaires de l'UNU de s’engager directement (...)

bulletin jurisprudence décembre 2014 APDI

Portail Droit & Gouvernance, 02/01/15 à 21h51 GMT | International
L'APDI est heureuse de vous présenter le bulletin jurisprudentiel pour le mois de décembre 2014!

Reconnaissance de la qualité de personne non humaine a un orang outan

Portail Droit & Gouvernance, 02/01/15 à 21h50 GMT | International
Le tribunal de Buenos Aires a reconnu a une orang outan la qualité de personne non humaine. A captivité dans le zoo de ladite ville a donc été reconnue comme illégal. L’ association de protection des animaux avançait l’argument que l’animal était doté de capacités cognitives suffisante pour le considérer comme une personne. Le primate sera transféré  dans un parc pour grands singes (...)

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble au titre de la loi sur l eau

Portail Droit & Gouvernance, 02/01/15 à 21h49 GMT | France
L’affaire de la construction du Center Parc à Roybon a connu un nouveau rebondissement le 23 décembre 2014. Le tribunal administratif de Grenoble a en effet suspendu les autorisations délivrées par le Préfet de l’Isère concernant la construction dudit centre, en se fondant sur la loi sur l’eau. Le juge administratif a conclu qu’il existait donc un doute quant à la légalité de la (...)

Rejet de la responsabilité partielle de l'Etat dans l'affaire AZF

Portail Droit & Gouvernance, 02/01/15 à 21h49 GMT | France
Le Conseil d’Etat a annulé le 17 décembre, l’arrêt de la Cour administrative de Bordeaux. La juridiction d’appel avait reconnu la responsabilité partielle de l’Etat le 24 janvier 2013 dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse qui s’était produite le 21 septembre 2001, provoquant la mort de 31 personnes. La haute juridiction a quant à elle considéré que l’administration (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0