Contributions

L'environnement est une opportunité pour l'Afrique et le reste du monde

Portail Droit & Gouvernance, 21/07/17 à 14h00 GMT | International
Source : Communiqué du Service d'information de l'ONU L'environnement est une source d'opportunité pour tous et partout. Tel est le message qu'Ibrahim Thiaw, le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a souhaité transmettre lors de son passage à New York. Participant au Forum politique de haut-niveau sur le développement durable, M (...)

Cartographie des routes commerciales internationales de la contrefaçon sur l'ensemble du globe

Portail Droit & Gouvernance, 26/06/17 à 12h54 GMT | International
Selon un nouveau rapport de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne (EUIPO) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les passeurs de produits contrefaits utilisent Hong Kong, les Émirats arabes unis (EAU) et Singapour comme principaux centres commerciaux internationaux, en important des conteneurs entiers de produits contrefaits (...)

Communiqué du ministre français Nicolas Hulot suite au G7 Environnement

Portail Droit & Gouvernance, 13/06/17 à 15h24 GMT | France
G7 Environnement : Fort consensus des 6 pour maintenir la dynamique de l’Accord de Paris Au terme du G7 Environnement à Bologne sous présidence italienne, Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de l’adoption du communiqué final. L’unité af%uFB01rmée par l’Italie, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France (...)

Pollution de l'air : le Sénat se porter partie civile dans l'affaire d'un pneumologue pour " faux témoignage "

Portail Droit & Gouvernance, 01/06/17 à 08h12 GMT | France
Les sénateurs ont décidé de ne pas lâcher Michel Aubier. Selon les informations de publicsenat.fr, le Sénat va se constituer partie civile dans l’affaire qui concerne le pneumologue auditionné en 2015 par la commission d’enquête de la Haute assemblée sur le coût de la pollution de l’air. Il avait alors omis de déclarer ses liens avec Total. Cette décision du Sénat est une première (...)

L'Europe veut permettre aux citoyens d'accéder plus facilement à leurs juridictions nationales dans les affaires qui concernent l'environnement

Portail Droit & Gouvernance, 22/05/17 à 12h46 GMT | Europe
Lorsque les autorités publiques ne respectent pas les droits et obligations prévus dans la législation environnementale, le public est en droit de leur demander des comptes. La Commission européenne a adopté un document d'orientation sur l'accès à la justice en matière d'environnement, qui clarifie les conditions dans lesquelles les personnes physiques et les associations peuvent (...)

Asie-Pacifique : une gouvernance efficace appuiera la croissance et la réalisation des objectifs mondiaux, selon l'ONU

Portail Droit & Gouvernance, 03/05/17 à 08h54 GMT | International
Malgré des perspectives économiques largement positives pour 2017 en Asie-Pacifique, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) a appelé lundi à une gouvernance efficace et une meilleure gestion fiscale des économies de la région confrontées à une incertitude mondiale croissante et au protectionnisme commercial. A l'occasion de la (...)

Lorsque les autorités publiques ne respectent pas les droits et obligations prévus dans la législation environnementale, le public est en droit de leur demander des comptes

Portail Droit & Gouvernance, 02/05/17 à 07h19 GMT | Europe
La Commission européenne a adopté un document d'orientation sur l'accès à la justice en matière d'environnement, qui clarifie les conditions dans lesquelles les personnes physiques et les associations peuvent contester en justice, devant une juridiction nationale, les décisions, actes et omissions d'autorités publiques en rapport avec le droit environnemental de l'Union. La Commission (...)

Monsanto reconnue coupable d'atteintes aux droits humains par un tribunal citoyen

Portail Droit & Gouvernance, 20/04/17 à 07h58 GMT | International
Le tribunal d’opinion constitué en 2016 pour juger l’ensemble des activités de Monsanto a rendu un avis consultatif le 18 avril 2017. La multinationale américaine était accusée de violations des droits à un environnement sain, à l’alimentation, à la santé, et de la liberté pour la recherche scientifique; de crimes contre l’humanité et d'écocide causés par la commercialisation de (...)

Les efforts entrepris par l'ONU pour créer une dynamique favorable à la réalisation des objectifs de développement durable

Portail Droit & Gouvernance, 19/04/17 à 13h22 GMT | International
Exposé du Président de l’Assemblée générale sur les efforts entrepris par sa Présidence pour créer une dynamique favorable à la réalisation des objectifs de développement durable - Assemblée générale, séance officieuse, 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU. [ODD2030]

Nous n'obtiendrons pas l'autonomisation économique des femmes sans imposer de restrictions au pouvoir des entreprises

Portail Droit & Gouvernance, 10/04/17 à 09h01 GMT | Genre
Par Ana Abelenda et Hakima Abbas, Awid, 14 mars 2017 |   Du 13 au 24 mars 2017, la soixante et unième session de la Commission de la condition de la femme (CSW61) s'est tenue  sur le thème suivant : « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». On nous a fait croire que l’autonomisation économique des femmes pouvait être instaurée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0