• MAJ le 20-05-2008 à 13:32:56 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau



    Mise en place d’un groupe de travail bilatéral pour la gestion de l’eau et des ressources naturelles du Nakanbé

    par Florent Breuil le 08/02/2007 | Rubrique: Contributions | Portail : Afrique de l'Ouest
    modéré par :
     
    fbreuil
    Un Groupe de travail bilatéral pour la gestion de l’eau et des ressources naturelles du sous-bassin du Nakanbé a été mis en place à l’issue du 2nd Forum consultatif transfrontalier conjoint tenu les 29 et 30 janvier 2007 à Bolgatanga, dans la région du Upper East, au Ghana. Le Groupe composé de six membres a été établi en session plénière par plus de 80 participants venus de part et d’autre des régions transfrontalières entre le Burkina et le Ghana, le long du Nakanbé.

    Mandaté pour les 5 prochains mois, le Groupe a pour mission d’élaborer des lignes directrices relatives au fonctionnement du Comité transfrontalier (statuts et règlement intérieur) et de proposer les activités fondamentales devant conduire à l’installation du Comité transfrontalier permanent prévue au prochain forum conjoint de juin 2007 au Burkina Faso.

    Ce mandat est conforme à un des objectifs clé du PAGEV, un projet de l’Union Mondiale pour la nature (UICN) visant à renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Ghana sur la gestion des ressources partagées en eau et à mettre en exergue les moyens par lesquelles la gouvernance de l’eau peut être améliorée à travers la mise en place d’activités pilotes.

    Les travaux ont débuté avec la présentation de la consultante sur les objectifs et résultats attendus de leurs études. Ensuite, deux groupes ont été formés, un groupe du Burkina Faso et un groupe du Ghana, pour faire la synthèse des rôles à assigner au Comité local Transfrontalier.

    Tous les participants se sont accordés sur la nécessité et l’utilité de l’existence d’un tel Comité transfrontalier local permanent en vue d’une gestion durable des ressources naturelles.

    A l’issue des discussions, un document cadre élaboré par la consultante en collaboration avec le Partenariat Ouest Africain de l’eau a été adopté pour servir de canevas à la mise en place du Comité transfrontalier local permanent qui comprend notamment la structure du futur Comité transfrontalier, des propositions d’activités entre les entités riveraines, des indications sur la représentativité des femmes, des directives sur la gestion des conflits, etc.

    Ont pris part aux délibérations, les autorités administratives, les représentants des Districts et Départements, des structures techniques décentralisées et des institutions soutenant le Projet d’Amélioration de la Gouvernance de l’Eau dans le basin de la Volta (PAGEV), des ONG partenaires du Burkina Faso et du Ghana, de la Commission des Ressources en Eau du Ghana, la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) du Burkina Faso, la société civile et l’équipe du PAGEV. Les média étaient également représentés.

    Dans son discours d’ouverture, le Ministre Régional du Upper East a exprimé sa satisfaction d’avoir été associé au projet et a invité les participants : à considérer l’eau comme un outil de développement de la coopération, à promouvoir la participation des communautés dans la gestion transfrontalière de l’eau, et à prévenir et résoudre les conflits. La présidence des travaux du forum a été assurée par Mr. Jacob Ouédraogo, Gouverneur du Centre-Est (Burkina Faso) et Mr. Boniface Gambilla, le Ministre Régional pour le Upper East (Ghana).

    [fr] Article de l'UICN (168 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Contributions

     Les Agences de l'Eau engagent leurs 9émes programmes d'interventions (2007-2012)

     Des enfants partagent leurs points de vue sur l’eau avec des ministres

     Des Jordaniennes oeuvrent à la conservation de l'eau

     Adoption du projet de loi sur l’Eau et les milieux aquatiques

     Vulgarisation de la charte des eaux du fleuve Sénégal en Guinée


    Afrique de l'Ouest

      Amélioration de l'accès des populations rurales à l'eau potable dans la commune d'Akpro-Missérété

      UEMOA finance des projets d'approvisionnement en eau potable

      Vulgarisation de la charte des eaux du fleuve Sénégal en Guinée

      Pénurie d'eau à Korhogo en Zone rebelle en Côte d'Ivoire

      Appel à candidature aux jeunes désireux d'être des stagiaires volontaires dans le cadre du Projet


    évènement(s) à venir

      Conférence "Faire face aux crises de l'eau douce en Méditerranée"

      Colloque prévisions hydrométéorologiques

      Le contrat de rivière, des études aux travaux

      GIRE : valoriser les écosystèmes

      CDD-16 synthèse des déclarations du 13 mai disponibles en français