Mediaterre

Eau

   

Journée technique " Surveillance des rejets dans les milieux naturels et de la qualité des eaux de surface " le 5 février à Limoges (France)



  • Une journée technique « Surveillance des rejets dans les milieux naturels et de la qualité des eaux de surface » aura lieu le 5 février à Limoges (France).

    Cet événement est organisé par le Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement (GRESE), en collaboration avec l’Association des élèves et des anciens élèves de la Filière Eau et Environnement de l’Université de Limoges (Aquatech-Limoges) et le soutien de l’Université de Limoges.

    La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) impose différents niveaux de surveillance afin d’apprécier la qualité des masses d’eau et de définir les actions à mettre en place pour l’atteinte du bon état.

    Cette surveillance requiert des moyens considérables sur lesquels il importe de réfléchir afin d’améliorer la représentativité et la fiabilité des résultats, mais aussi pour optimiser les transferts de données. Ainsi, les solutions proposées doivent être acceptables d’un point de vue économique et nécessitent d’être adaptées en fonction des contextes.

     

    Le programme provisoire de la journée se présente comme suit :

    -Ouverture de la journée

    -Session Réglementation et contexte

    -Session Apport des outils de surveillance

    -Session Retours d’expérience sur les dispositifs de surveillance

    -Clôture de la journée

     

    L’objectif de ce colloque est de regrouper les différents experts de la problématique afin de proposer des solutions aux différents gestionnaires.

     

    Les publics visés sont les services techniques des collectivités, les administrations, les élus, les bureaux d’études, les sociétés de traitement des eaux, les chercheurs et universitaires travaillant dans le domaine de la surveillance de la qualité des eaux.

     

    Le GRESE, unité de recherche de l’Université de Limoges, regroupe les compétences en pointe dans le domaine de l’environnement dans diverses disciplines : chimie, biologie, microbiologie, sciences du sol et génie des procédés.

    Le GRESE se développe dans un contexte national et international où l’environnement constitue une priorité avec l’existence de partenariats forts avec les entreprises dans le cadre d’actions de recherche, de développement ou de stages de formation des étudiants et élèves ingénieurs.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0