Mediaterre

Eau

   

Vidéo " L'agroécologie : une solution à la protection de l'eau ?" sur la Toile



  • La vidéo « L’agroécologie : une solution à la protection de l’eau ?» est disponible sur la Toile.

    Le film a été produit et réalisé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans le cadre du colloque « Pour une agriculture performante préservant l’eau » qui s’est déroulé le 30 juin 2016 à Labège (France).

    Parmi les usages de l’eau, l’agriculture occupe une place importante. Cette activité peut avoir des impacts quantitatifs et qualitatifs non négligeables sur la ressource en eau. Dans les pratiques proposées pour une gestion intégrée de l’eau, l’agroécologie se veut une voie très intéressante.

    Comme indiqué sur le site de l’Agence, le colloque de juin a mis en avant les témoignages d’agriculteurs, d’organismes professionnels agricoles ainsi que d’acteurs de la recherche et de la formation.

    Ont été présentés les réalisations, les projets ainsi que tous les soutiens possibles au développement de ces pratiques et techniques nouvelles. Une réflexion sur les filières a également été partagée avec les coopératives, la distribution et les consommateurs.

    Toujours sur le même site, il est écrit que dans le bassin Adour-Garonne majoritairement rural, l’activité agricole occupe une place importante tant en termes d’occupation du sol que de poids économique avec la présence de nombreuses filières diversifiées. Autant d’activités liées à l’eau, en termes de besoins comme d’impacts.

    Dans ce contexte, de nombreuses exploitations engagent de nouvelles pratiques et développent des systèmes de productions compatibles avec la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en garantissant la performance économique et la pérennité de leur outil de travail. L’Agence de l’Eau soutient le développement de telles pratiques qui contribuent à disposer d’une eau de qualité et en quantité.

    Dans cette vidéo, des agriculteurs du bassin Adour-Garonne témoignent : des pratiques innovantes et performantes sont possibles et souhaitables pour concilier protection de l’eau et performance économique de leurs exploitations.

    En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0