Mediaterre

Eau

   

A partir d'aujourd'hui, l'humanité vit à crédit en ayant consommé l'ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année



  • Le Jour du Dépassement Mondial est la date à laquelle la demande annuelle de l’humanité sur la nature dépasse la capacité de la Terre à régénérer des ressources naturelles sur l’année entière. En 2017, le Jour du Dépassement Mondial intervient le 2 août.

    Les coûts de ce déficit écologique mondial sont de plus en plus évidents dans le monde comme en atteste l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère.

    Le nouveau calculateur d’Empreinte permet aux utilisateurs de mesurer leur propre demande sur la nature (Empreinte Ecologique). Il leur permet également d’évaluer la date de leur Jour du Dépassement Mondial personnalisé, qui serait la date du Jour du Dépassement Mondial si tous les habitants de la Terre menaient le même style de vie que cet utilisateur. Un Jour du Dépassement Mondial antérieur au 2 août signifie que sa demande sur la nature est supérieure à la moyenne mondiale ; antérieur au 24 avril, et sa demande est supérieure à celle d’un Allemand moyen; au 14 mars, et elle est supérieure à celle d’un Américain moyen. 

    Pour le Jour du Dépassement Mondial 2017, Global Footprint Network, avec plus de 30 partenaires, met l’accent sur des solutions et des promesses individuelles qui permettent de faire reculer la date (#movethedate). En effet, si nous retardons le Jour du Dépassement Mondial de 4,5 jours chaque année, nous vivrons d’ici 2050 en harmonie avec les ressources écologiques que nous accorde notre unique planète Terre; or nous en utilisons actuellement l’équivalent de 1,7.

    Par exemple, la réduction de la moitié des déchets alimentaires dans le monde pourrait faire reculer la date du Jour du Dépassement Mondial de 11 jours. Ou encore, la réduction de 50% de la composante carbone de l’Empreinte Ecologique mondiale déplacerait le Jour du Dépassement de 89 jours. Une liste des solutions existantes qui, collectivement, nous permettront de sortir du déficit écologique est disponible.

    « Notre planète est limitée, mais les possibilités humaines ne le sont pas. Vivre selon les moyens que nous accordent notre planète est technologiquement possible, financièrement bénéfique et notre seule chance pour un avenir prospère, » a déclaré Mathis Wackernagel, PDG de Global Footprint Network et co-créateur de l’Empreinte Ecologique. « Nous espérons que notre nouveau calculateur d’Empreinte permettra à des millions de personnes à travers le monde d’explorer des solutions de durabilité, et de trouver une inspiration dans le champ des possibles qui s’offre à notre société contemporaine.»

    Plus de 2 millions de personnes dans le monde ont utilisé le calculateur d’Empreinte de Global Footprint Network l’an dernier, étudiants et éducateurs formant le groupe le plus important de ces utilisateurs.

    L’Empreinte Ecologique d’une personne mesure la quantité de surface productive requise pour fournir tout ce que cette personne utilise, y compris nourriture, fibres et bois, infrastructures urbaines et absorption de leurs émissions de dioxyde de carbone liées à sa consommation d’énergies fossiles.

    Communiqué de presse
    Les dates pour tous les pays (an)
    Une liste des solutions existantes (an)

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0