En l’espace de sept ans, ISO 26000 s’est imposée comme l’une des principales références pour l’adoption d’une démarche de responsabilité sociétale au sein de tout type d’organisation. Adopté au niveau national dans 80 pays et traduit dans plus de 20 langues, cet ensemble de lignes directrices a servi de fondement à la Commission européenne pour l’élaboration de sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Désormais, un nouvel Accord international d’atelier – IWA 26, Utilisation de la norme ISO 26000:2010 dans les systèmes de management – aide les organisations à optimiser encore davantage ISO 26000 par l’application de normes de systèmes de management (NSM).

Parce qu’ISO 26000 a été élaborée avant que la structure dite « structure-cadre (HLS) » de l’ISO pour les NSM ne soit introduite en vue d’assurer la cohérence entre tous les systèmes de management d’une organisation, l’IWA 26 aidera les utilisateurs de normes de systèmes de management à intégrer plus efficacement la responsabilité sociétale dans leur entreprise.

Pour Staffan Söderberg, Président du comité technique qui a élaboré l’IWA 26, les lignes directrices complémentaires contenues dans cet accord seront d’une grande utilité pour toute organisation mettant en œuvre un programme de responsabilité sociétale.

« Même pour les organisations ayant acquis de l’expérience dans les systèmes de management, l’adoption d’une démarche de responsabilité sociétale est complexe, » explique-t-il. « L’IWA 26 fournit des lignes directrices détaillées pour aider les organisations à tirer le meilleur parti d’ISO 26000 et contribuer ainsi plus efficacement au développement durable. »

L’IWA 26 est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store