Mediaterre

Eau

   

Pollution de l'eau par l'agriculture : problèmes et solutions



  • L’Institut international de gestion des ressources en eau a mené des travaux sur la pollution des eaux par les activités agricoles. Les résultats de ces travaux sont publiés par la FAO et le programme de recherche sur l’eau de CGIAR, sous le titre : « Water pollution from agriculture: a global review ». Un résumé exécutif du livre est disponible en ligne.

    Dans la plupart des pays à revenu élevé et dans de nombreuses économies émergentes, la pollution agricole a déjà dépassé la contamination produite par le peuplement et les industries en tant que principal facteur de dégradation des eaux intérieures et côtières (par exemple, l'eutrophisation). Le nitrate issu de l'agriculture est le contaminant chimique le plus courant dans les eaux souterraines aquifères du monde (WWAP, 2013).

    Les pressions agricoles sur la qualité de l'eau proviennent des systèmes de culture, d'élevage et d'aquaculture, qui se sont étendus et intensifiés pour répondre à la demande alimentaire croissante liés à la croissance démographique et aux changements dans les habitudes alimentaires. Cette pollution provient tant des pesticides et des engrais utilisés dans les cultures, que des résidus de l’élevage de bétail. La pollution de l’eau par le biais de l’agriculture a des effets négatifs directs sur la santé humaine. Elle impacte également les écosystèmes aquatiques.

    Le résumé exécutif détaille ces problèmes, et survole les solutions potentielles sur plusieurs niveaux, du changement des habitudes alimentaires aux instruments de politiques, en passant par la poursuite de la recherche scientifique, l'évolution des pratiques agricoles, et le traitement des déchets avant qu’ils n’arrivent jusqu’aux étendues d’eau.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0