Mediaterre

Eau

   

Approvisionnement en eau potable en milieu rural en République Démocratique du Congo face à l'Objectif 6 de Développement Durable, Exemple de la province du Maniema




  • SELENIUS UNIVERSITY OF SCIENCE AND LITTERATURE
    FACULTE D’INGENIERIE ET TECHNOLOGIE

    Thèse présentée pour l’obtention du grade de
    PHILOSOPY DOCTOR (PhD.) EN GENIE DE L’ENVIRONNEMENT
    Spécialité : Eau et assainissement

    Présentée et soutenue par :
    Thomas KAYOBOLA KANGOMBE

    Approvisionnement en eau potable en milieu rural
    en République Démocratique du Congo face à l’Objectif 6
    de Développement Durable,
    Exemple de la province du Maniema

    Sous la supervision de :
    Salvatore Fava, PhD., Professeur, Université Selinus

    -----

    Résumé 

    La République Démocratique du Congo fait en principe partie des pays riches en eau du monde et du continent africain. Toutefois, depuis des années, il fait face à une crise de l'approvisionnement en eau potable.

    En effet, seulement une petite portion de la population du pays a accès à l’eau ainsi qu’à des services d’assainissement. Le Maniema fait partie des provinces du pays qui ont des difficultés en approvisionnement en eau, et ce malgré les nombreuses politiques et stratégies qui ont été mises en œuvre à travers le pays, à l’instar de la Décennie internationale de l’eau potable ainsi que des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et dernièrement les Objectifs de Développement Durable.

    Toutefois, force est de constater que grâce à ces derniers la tendance tend à se renverser, et ce dans la mesure où les acteurs du gouvernement ainsi que des parties prenantes ont pris connaissance de la nécessité de mettre en place des actions sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement.

    La présente thèse a donc pour objectif de mettre en lumière les difficultés de l’approvisionnement en eau en milieu rural en République Démocratique du Congo face au défi de l’Objectif 6 de Développement durable, l’exemple de la province du Maniema ; et les solutions mises en place par les parties prenantes pour éradiquer ce fléau.

    Elle a brossé un aperçu sur différentes initiatives mises en place en République Démocratique du Congo dès les années 80 en évaluant les résultats atteints, ressortir les acquis et les leçons tirées pour chacun d’eux avec un focus particulier sur la province du Maniema.

    Le Maniema étant parmi les provinces de la RDC où le taux de desserte en eau est faible, nous avons évalué les efforts fournis par le pouvoir public et par les privés dans le cadre de l’atteinte de l’ODD6 car le pays n’ayant pas réussi à atteindre les OMD en 2015, les ODD apparaitraient pour lui comme une deuxième chance et un défi pour, une fois de plus, inverser la tendance actuelle où 80% de sa population n’ont pas accès à l’eau potable en quantité et en qualité requises.

    Mais la crainte majeure résulte par le fait de la faible implication des autorités locales et une faible capacité de mobilisation des financements innovants sachant que les systèmes dits classiques ont montré leurs limites parce que basées sur les grandes villes, ils ont besoins des gros investissements pour mettre en place les installations d’approvisionnement en eau en plus du fait que les charges liées à leur exploitation et entretien ne sont pas à la portée des institutions de gestion du secteur de l’eau du pays qui affichent une contre-performance notoire. Les reformes pour l’amélioration de la gouvernance du secteur trainent les pas et ce sont les populations, surtout ceux qui habitent en milieux ruraux qui en payent le tribut.

    Certaines expériences innovantes et les mesures d’accompagnement mises en place par le secteur privé ont le mérite de servir de modèle pour atteindre l’ODD 6 dans la province du Maniema dont leur réplicabilité répondra aux besoins en eau des populations rurales de la province et honorera la province et le pays dans son engagement pris pour atteindre les ODD d’ici 2030.

    Mots clés : Adduction d’eau, Approvisionnement en eau potable, Décennie Internationale de l’eau potable, Eau potable, Milieu rural, Milieu périurbain, Objectif du Millénaire pour le Développement, Objectifs de Développement Durable, Politique publique en matière de l’eau, Partenariat public-privé, Pollution de l'eau, Programme Villages et écoles assainis, Puits, Qualité de l'eau, Forage, Source

    > CONSULTER LA THESE EN TOTALITE 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0