Eau

Afrique de l'Ouest

Burkina Faso: Lancement des travaux du projet Ziga II

Portail Eau, 23/12/15 à 15h07 GMT | Partenariats
Les travaux du projet Ziga II sont effectifs depuis ce mardi 8 décembre 2015. D’un coût total de 104 milliards de FCFA, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, vise à assurer l’apport supplémentaire d’eau au cours du premier semestre de l’année 2017. La cérémonie de lancement des travaux dudit projet a été présidée par le (...)

L'eau et l'assainissement enfin reconnus comme des droits humains fondamentaux par la Constitution du Burkina Faso

Portail Eau, 19/11/15 à 13h25 GMT | Partenariats
Le jeudi 5 novembre 2015, les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont voté un amendement à la Constitution du Burkina Faso qui introduit le droit d’accès à l’eau et l’assainissement. L’article 18 (de la Constitution) dispose désormais que : « L’éducation, l’eau potable et l’assainissement, l’instruction, la formation, la sécurité sociale, le logement, l’énergie (...)

Appel au gouvernement burkinabè pour la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Portail Eau, 19/11/15 à 13h05 GMT | Partenariats
L’universalisation de l’accès à l’eau potable se fera grâce aux énergies renouvelables ou ne se fera pas. D’abord parce que la période qui s’ouvre programme le déclin des énergies fossiles au profit des énergies vertes. Ensuite, et surtout, parce que disposer d’énergie « gratuite » en fonctionnement est la clé de la gestion équilibrée (viabilité et accessibilité financière) de (...)

Salon de l'Eau, de l'Hygiène et de l'Assainissement, stratégie de mutualisation des bonnes pratiques

Portail Eau, 26/10/15 à 16h53 GMT | Contributions
Placée sous la présidence du Premier Ministre Yacouba Isaac Zida représenté par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques et de la Sécurité Alimentaire, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon de l’Eau, de l’Hygiène et l’Assainissement (SAHYA) s'est tenue le 23 octobre 2015 à Ouagadougou. Le salon au dire du répresentant des présidents de la séance (...)

La jacinthe d'eau, un fléau sur le barrage N°2 de Ouagadougou

Portail Eau, 19/10/15 à 14h00 GMT | Contributions
La jacinthe d'eau est un macrophyte aquatique dont les tiges forment des tapis flottants denses sur les surfaces des eaux. Ses feuilles sont épaisses, cireuses, arrondies et lustrées, et se tiennent bien au-dessus de la surface de l'eau sur des tiges. Le fruit forme une capsule qui peut contenir jusqu'à 450 graines. Les racines, noires violacées et plumeuses, peuvent mesurer jusqu'à (...)

Burkina Faso: l'Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM) désormais sur la toile

Portail Eau, 13/10/15 à 18h20 GMT | Partenariats
La Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a lancé officiellement, le vendredi 11 septembre 2015 à Dédougou (Burkina Faso), son site web. Il est accessible à l’adresse www.eaumouhoun.bf Il s’agit pour l’AEM de favoriser via ce site l’accès au public à toutes sortes d’informations concernant les ressources en eau dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau (...)

La pollution de l'eau

Portail Eau, 30/08/15 à 17h39 GMT | Partenariats
La pollution (ou contamination) de l’eau correspond à la présence dans l’eau de minuscule organismes extérieurs, de produits chimiques ou de déchets industriels. Cette pollution due principalement aux activités humaines entraîne une dégradation de la qualité de l’eau et perturbe le milieu aquatique. On distingue plusieurs types de pollution de l’eau parmi lesquels : La pollution (...)

problématique de la viabilité des retenues d'eau au Burkina Faso: la jacinthe d'eau fait peur

Portail Eau, 30/08/15 à 15h41 GMT | Partenariats
la jacinthe d'eau a fait son apparition dans les retenues d'eau du Burkina Faso dans les années 90. depuis, elle constitue au yeux de certains observateurs une menace potentielle pour les ces retenues. en effet, les barrages n° 2 et 3 de la ville de Ouagadougou sont encombrés à chaque saison hivernale de la jacinthe d’eau douce. L’office national de l’eau et de l’assainissement (...)

Ghana : Abengoa lance la première usine de désalinisation d'eau en Afrique de l'Ouest

Portail Eau, 21/04/15 à 00h32 GMT | Sur la toile
Au Ghana, la compagnie espagnole Abengoa SA vient d’installer la première usine de désalinisation d’eau d’Afrique de l’Ouest. L’infrastructure, inaugurée par le président ghanéen John Dramani Mahama aura une capacité de production journalière de 60 000 m3 (...)Source : agenceecofin.com

Fiche d'information sur les ressources en eau en Guinée

Portail Eau, 26/01/15 à 11h13 GMT | Contributions
La capitale guinéenne Conakry aura connu une diminution de plus de 40% de précipitation due, aux phénomènes climatiques et à l’action de l’homme sur la nature, a dit mercredi, Alpha Boubacar Barry, de la direction nationale de la météorologie, lors d’une conférence de sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur les eaux souterraines et de celles de surfaces (...) Source: www (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0