Eau

Afrique de l'Ouest

Formations et recherche sur les changements climatiques

Portail Eau, 17/09/16 à 13h12 GMT | Partenariats
C’est connu. Les changements climatiques ont des conséquences fâcheuses pour la planète. Augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles, perturbation du cycle de l’eau, vulnérabilité des systèmes agricoles, sont autant de difficultés que rencontrent les pays notamment ceux de l’Afrique sub-saharienne. Pour mieux comprendre les effets de ces dérèglements (...)

Un reboisement pour la protection de la rivière Kou

Portail Eau, 17/09/16 à 12h46 GMT | Partenariats
Le Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) au Burkina Faso, en collaboration avec le Comité Local de l’Eau Kou (CLE-Kou) et la population riveraine a organisé le samedi 3 septembre 2016, une opération de reboisement pour protéger les berges de la rivière Kou dans le village de Kokorowé dans les Hauts-Bassins. A l’occasion, trois mille (3000) plants ont été mis en (...)

Droit d'accès à l'eau et à l'assainissement

Portail Eau, 28/07/16 à 16h02 GMT | Partenariats
 « Droit d’accès à l’eau et à l’assainissement : Quelle contribution efficiente des programmes post 2015 », tel est le thème du premier Conseil d’administration du secteur ministériel de l’eau et de l’assainissement. Selon le ministre de l’eau et de l’assainissement (MEA) Niouga Ambroise Ouédraogo, cette thématique vise à opérer des choix stratégiques afin de rendre effectif le (...)

Eau et emploi, thème de la journée internationale de l'eau

Portail Eau, 25/03/16 à 13h40 GMT | Manifestations Colloques
Le rapport mondial de 2016 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau de l'Unesco, dixit que soixante-dix-huit pour cent des emplois dans le monde entier dépendent directement ou indirectement des ressources en eau. Quel secteur d’activités n’est-il pas lié à l’eau ? Selon Richard Connor, co-auteur du rapport, « il y a des secteurs qui sont beaucoup plus liés (...)

Burkina Faso : Programme présidentiel eau potable et assainissement

Portail Eau, 24/03/16 à 14h11 GMT | Partenariats
La cérémonie officielle de lancement du Programme présidentiel eau potable et assainissement, tranche annuelle 2016 se tiendra le 31 mars 2016, dans la commune rurale de Sourgou, Province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest sous le thème « faire du droit à l’eau et à l’assainissement une réalité au Burkina Faso : le Gouvernement s’engage ».

Célébration de la JIE 2016, colonne couvrez à recherche de l'eau

Portail Eau, 23/03/16 à 16h00 GMT | Manifestations Colloques
Célébration de la JIE 2016, colonne couvrez à recherche de l’eauComme chaque année, le Burkina à l’instar des autres pays du monde, célèbre l’eau à travers la JIE (Journée Internationale de l’Eau). Rappelons que la Journée Internationale de l’eau a été instituée par l’ONU après le sommet de Rio en 1992. Placée sous le thème : « eau et emploi », cette journée se veut de promouvoir (...)

Bobo-Dioulasso : Les populations de Samendéni protestent contre la mise en eau de leur barrage

Portail Eau, 26/02/16 à 13h09 GMT | Partenariats
Véritable pôle de croissance pour le « bonheur  » des populations, le barrage de Samendeni semble, pour l’heure, faire plutôt des « malheureux  ». C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la « grogne  » des populations des 17 villages affectés. Réunis en comité, ces derniers, depuis plusieurs mois tentent de se faire entendre à travers des réunions, mais en vain, à en croire (...)

Burkina Faso: Lancement des travaux du projet Ziga II

Portail Eau, 23/12/15 à 15h07 GMT | Partenariats
Les travaux du projet Ziga II sont effectifs depuis ce mardi 8 décembre 2015. D’un coût total de 104 milliards de FCFA, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, vise à assurer l’apport supplémentaire d’eau au cours du premier semestre de l’année 2017. La cérémonie de lancement des travaux dudit projet a été présidée par le (...)

L'eau et l'assainissement enfin reconnus comme des droits humains fondamentaux par la Constitution du Burkina Faso

Portail Eau, 19/11/15 à 13h25 GMT | Partenariats
Le jeudi 5 novembre 2015, les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont voté un amendement à la Constitution du Burkina Faso qui introduit le droit d’accès à l’eau et l’assainissement. L’article 18 (de la Constitution) dispose désormais que : « L’éducation, l’eau potable et l’assainissement, l’instruction, la formation, la sécurité sociale, le logement, l’énergie (...)

Appel au gouvernement burkinabè pour la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Portail Eau, 19/11/15 à 13h05 GMT | Partenariats
L’universalisation de l’accès à l’eau potable se fera grâce aux énergies renouvelables ou ne se fera pas. D’abord parce que la période qui s’ouvre programme le déclin des énergies fossiles au profit des énergies vertes. Ensuite, et surtout, parce que disposer d’énergie « gratuite » en fonctionnement est la clé de la gestion équilibrée (viabilité et accessibilité financière) de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0