Mediaterre
   

Programme multisectoriel d'appui à l'éducation au Centre Nord du Burkina Faso ''Beoog Biiga''



  • Le Burkina Faso est un pays enclavé dans les zones semi-aride du Sahel et de la Savane d'Afrique. Environ 80% de la population active s'appuie sur l'agriculture et l'élevage pour gagner leur vie. La plupart des agriculteurs opèrent à un niveau de subsistance et restent vulnérables aux changements de précipitations (inondations et sécheresses). À mesure que le pays se développe, il continue de faire face à des défis majeurs, y compris un faible niveau d'éducation. Parmi ses partenaires au développement, l’ONG Catholic Relief Services (CRS) est l’une des plus actives.

    L'éducation est au cœur de la mission de CRS, qui soutien les communautés, les partenaires locaux et les gouvernements dans leurs efforts pour faire en sorte que tous les enfants - y compris les plus vulnérables et marginalisés - aient droit à une éducation de qualité. Reconnaissant que l'éducation peut être une force pour l'inclusion, l'acceptation et l'exclusion des conflits, CRS engage une grande variété de personnes pour s'assurer que les écoles jouent un rôle positif dans la construction d'une culture de la paix.

                CRS-Burkina, à mis en place un programme multisectoriel d’appui à l’éducation au Centre Nord du Burkina Faso ‘‘Beoog Biiga’’, qui veut dire en morré : l’enfant de demain.

                ‘‘Beoog Biiga’’ est mis en œuvre par Catholic Relief Service, en partenariat avec le gouvernement burkinabè, les Organisations Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Ouahigouya et Kaya, et l’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle (APENF). Il est financé par le département de l’Agriculture des Etats Unies d’Amérique (USDA) et vise la réduction de l’insécurité alimentaire, la bonne santé nutritionnelle des élèves et la mobilisation communautaire pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.              

    Le programme a réalisé des vidéos qui présentent les expériences réussies dans les domaines du ‘‘bissongo’’ ou préscolaire, du monitoring des filles à l’école primaire, de l’appui des cantines scolaire en vivres, de la santé scolaire, du REFLECT et de la communauté d’épargne et de crédits interne et leurs capacités à créer des conditions idoines pour que les enfants d’aujourd’hui soient les leaders de demain.

    Cette vidéo présente l’expérience réussie du programme ‘‘Beoog Biiga’’ dans sa phase I, dans le domainee du ‘‘Bissongo’’ ou préscolaire.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0