Journée Pédagogique au Cameroun : des enseignants à l'école



  • Par: Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO

    Organisée chaque début d’année scolaire au Cameroun par l’Inspection Générale de Pédagogie du Ministère des Enseignements Secondaires, la journée pédagogique des filières relevant des sciences et technologies du tertiaire s’est tenue le vendredi, 22 septembre 2017 dans la salle polyvalente du Lycée Technique Commercial et Industriel de Yaoundé. Au moins 270 enseignants de ces filières en service dans le département du Mfoundi, Région du centre y ont été conviés. Les travaux étaient présidés par l’Inspecteur Coordonnateur Régional du Centre qu’assistaient le représentant du Délégué Régional des Enseignements Secondaires du Centre, le Conseiller pédagogique du département du Mfoundi et le Proviseur du Lycée Technique Commercial de Yaoundé.

    Il s’est agi cette année, de renforcer les capacités des enseignants en matière de préparation et de dispense des enseignements, de présentation et de tenue des documents pédagogiques, afin de les outiller pour des enseignements de seconde génération permettant la formation des citoyens aptes à soutenir « le bilinguisme et le multiculturalisme » d’une part, et de présenter les innovations apportées dans les programmes des différentes filières des sciences et technologies du tertiaire d’autre part.

    Le renforcement des capacités en ce qui le concerne s’articulait autour de la présentation de l’approche pédagogique par les compétences. Les exposés se sont focalisés sur l’APEX, méthode explicite, pédagogie de l’intégration prônant la construction des compétences étapes par étapes. Les différentes structurations de cette démarche ont été décrites : une pédagogie du modelage, une pédagogie de la structuration, une pédagogie de la valorisation des efforts. La conduite d’une leçon suivant cette démarche explicite a été présentée aux enseignants. Quant aux innovations dans les programmes, elles portaient sur la suppression/ ajout des chapitres de certaines matières dans quelques classes. A la fin de cette séquence, une préparation modèle a été présentée aux enseignants afin qu’ils puissent s’en inspirer. Le découpage des chapitres en leçons a été entrepris dans plusieurs matières. Des documents de travail ont été remis à chaque enseignant pour une meilleure appropriation des connaissances.

    Les enseignants ont déploré le fait que cette séance de recyclage ne dure qu’une seule journée. Ils ont appelé la hiérarchie à repenser cette organisation en accordant au moins deux jours à cette rencontre annuelle, pour un meilleur renforcement des capacités des enseignants, gage d’un encadrement optimum de nos jeunes compatriotes.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0