Mediaterre
   

Le Gret à Stockholm pour la Semaine mondiale de l'eau



  • Du 27 août au 1er septembre 2017 se tenait à Stockholm, en Suède, la Semaine mondiale de l’eau sur le thème des eaux usées et de leur réutilisation. Le Gret participait à cet événement majeur dans le secteur de l’eau. L’occasion, pour lui, de partager son expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre et la capitalisation de projets d’assainissement.

    Avec plus de 3 000 participants, ce rendez-vous annuel, organisé par l’Institut International de l’eau de Stockholm (Siwi) rassemble experts, praticiens, décisionnaires, entrepreneurs et jeunes professionnels de plus de 130 pays, pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de l’eau. Lors de ce forum, le Gret a animé aux côtés de ses partenaires (pS-Eau, Eawag/Sandec, GIZ, SuSanA, la Banque Mondiale, WaterAid) deux sessions sur le thème « Assainissement en toute sécurité dans les petites villes ».

    Lors de la première session, six cas d’étude ont été présentés afin de mettre en valeur les enseignements des projets mis en œuvre. Le Gret a présenté les cas de deux villes secondaires dans lesquelles il est intervenu : Rosso en Mauritanie (projet Aladin « Acteurs locaux de l’assainissement et des déchets : innovation en Mauritanie et au Sénégal » ) et Foulpointe à Madagascar (projets « Mise en place de mécanismes durables de développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en zones rurales » – Méddea I [2008-2013] et Méddea II [2013-2016]). Au cours de ces trois projets, un travail de planification concertée a permis la mise en place de services d’assainissement pérennes, et notamment de services de gestion de boues de vidange.

    Les enseignements partagés par le Gret ont mis l’accent sur les bénéfices d’une approche participative pour définir des services pérennes, adaptés au contexte local, et gérés en accord avec les ressources humaines et financières disponibles. Ainsi, en rassemblant autour de la table autorités municipales, vidangeurs manuels informels et représentants de la population, cette approche a abouti à un dialogue constructif et à des services pertinents. Ce processus de diagnostic et planification concertée donne également lieu à un renforcement de capacité des acteurs locaux. Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que la volonté politique est une première étape indispensable pour que le processus ait une chance de produire des résultats concrets.

    La seconde session s’est focalisée autour de trois enjeux de l’assainissement dans les petites villes, choisis par les participants :

    - la pérennité du financement des services d’assainissement ;

    - le renforcement de capacité des acteurs locaux ;

    - les moyens à mettre en œuvre pour inciter les petites villes à améliorer l’assainissement de leur territoire.

    La qualité des échanges de ces deux sessions a conforté le Gret et ses partenaires dans l’idée que les petites villes représentent un enjeu stratégique pour le développement durable visé pour 2030. Bien que moins médiatisées que les capitales et grandes mégapoles, les défis qu’elles rencontrent sont multiples et complexes, et ont un impact sur une population nombreuse.

    Une synthèse des débats, ainsi que les présentations des cas d’étude de la première session co-animée par le Gret seront bientôt disponibles sur le site internet de la Semaine mondiale de l’eau.

    Télécharger le cahier de capitalisation « Développer des services durables de gestion des eaux usées et des déchets dans les petites villes : les acteurs locaux ont un rôle à jouer ! – Madagascar » (enseignements tirés du projet Aladin en Mauritanie et au Sénégal)

    Pour aller plus loin, télécharger la publication : « Institutions, acteurs locaux et régulations d’une action publique « réussie » – Etude de cas du programme Méddea d’accès à l’eau à Madagascar »

    En savoir plus :

    - sur les projets Méddea I, Méddea II (Madagascar), et Aladin (Mauritanie, Sénégal).

    - sur les activités du Gret sur la thématique « Eau et assainissement ».

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0