Les dépêches du mois de février 2017

Décrochage scolaire: ouvrir l'oeil sur le cas des filles de ménage

24/02/17 à 14h35 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
La plupart des filles de ménage employées dans les grands centres urbains du pays sont des élèves ayant décroché prématurément de l’école pour se faire de l’argent frais avec pour seule motivation la préparation du mariage. Malgré la consécration de la gratuité de l’éducation de six (6) à seize (16) ans, le système éducatif burkinabé fait face à un fléau qui met à mal les performances (...)

Lancement de l'appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum

24/02/17 à 09h51 GMT | Rubrique : Contributions générales | Portail : International
Le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants est ouvert aux candidatures. Créé en 2008, il soutient l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en vue de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous, ce qui constitue l’une des priorités de l’UNESCO. (...)

Tous au compost!: la semaine nationale du compostage de proximité se déroulera du 25 mars au 9 avril

23/02/17 à 14h14 GMT | Rubrique : Manifestations Colloques | Portail : France
Le Réseau Compost Citoyen organise la semaine nationale du compostage de proximité du 25 mars au 9 avril 2017. L'évènement a pour objectif de promouvoir la pratique du compostage domestique ou partagé (dans un immeuble, un quartier, un établissement…) à travers des animations organisées partout en France. Elles prendront la forme de visites, d’ateliers, de formations, de distributions (...)

L'UNESCO célèbre la Journée internationale de la langue maternelle le 21 février 2017 avec pour thème "Vers des avenirs durables grâce à l'éducation multilingue"

22/02/17 à 18h22 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : International
Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l'éducation dans leur langue maternelle et dans d'autres langues. C'est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones (...)

21 février 2017: Célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle

22/02/17 à 16h49 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
L'UNESCO organise la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JILM) 2017 autour du thème "Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue". La Journée sera en phase avec "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous", thème du Rapport mondial de suivi de l’UNESCO sur l’éducation 2016. La JILM fait également (...)

Liens entre éducation et environnement

20/02/17 à 16h54 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
Il n’existe pas une définition de l’environnement acceptée par tous. Cependant, nous pouvons dire que l’environnement renvoie de manière générale à l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui entourent un individu, une espèce, un espace… Par exemple, l’environnement de l’élève comprend l’école et ses abords, le milieu familial, son quartier, son village ou sa ville, c’est-à-dire (...)

Les cinq axes de l'éducation au développement durable

20/02/17 à 16h48 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
L’éducation au développement durable est un processus permanent d’apprentissage qui concourt à la formation de citoyens ayant acquis les quatre types de savoirs que sont le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre ensemble. Ces types de savoirs doivent leur permettre de s’engager dans des actions individuelles (balayage de la classe, arrosage des plantes…) et collective (...)

Les trois piliers du développement durable

20/02/17 à 16h44 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
Le développement durable est un modèle de développement qui repose sur trois piliers : social, économique et écologique. Pour la sauvegarde de notre environnement, des comportements écocitoyens sont utiles à observer. Pour cela, il faut porter une attention particulière aux effets de la nature sur la terre et de l’action humaine dans son environnement écologique. Tout le monde est (...)

Comment éduquer au développement durable?

20/02/17 à 16h37 GMT | Rubrique : Partenariats | Portail : Afrique de l'Ouest
Certains enseignants de l’élémentaire éprouvent souvent des réticences pour aborder la problématique du développement durable (les phénomènes complexes tels que le changement climatique, la biodiversité, l’érosion côtière, etc.). En effet, ils craignent de ne pas en maîtriser suffisamment toutes les clés sur le plan didactique et ont des difficultés pour : comprendre que l’éducation (...)

Une éducation de qualité pour tous : mieux évaluer les progrès en Afrique francophone

20/02/17 à 10h47 GMT | Rubrique : Contributions générales | Portail : International
Par Raja Bentaouet Kattan, spécialiste mondiale principal de la pratique de l'éducation à la Banque mondiale. L’accès à une éducation de qualité est l’un des instruments les plus efficaces pour réduire la pauvreté et les inégalités. Il est pourtant loin d’être acquis dans de nombreuses régions du monde. Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) a été conçu pour évaluer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0