Mediaterre
   

Les dépêches du mois d'avril 2018

Plaidoyer pour la prise en charge des "offres passerelles".

Venant du verbe passer, la passerelle désigne un pont permettant de passer, avec succès, d’un point à un autre.Dans le cadre du projet AVENIR, l’offre passerelle désigne l’ensemble des dispositions prises en faveur des filles et garçons non ou déscolarisés pour leur permettre de réintégrer le système éducatif. L’objectif spécifique N°2 de ce projet a pour ambition, jusqu’en octobre 2019 (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h39 GMT

Le judo ou le souci de propreté et de concentration.

Les jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) se sont déroulés à Ngaoundéré cité capitale de la région de l’Adamaoua du 2 au 8 avril sous la double présidence des ministres des enseignements secondaires, d’une part et des sports et de l’éducation physique, d’autre part. Si l’on peut déplorer qu’ils aient difficilement démarrés le premier jour à cause des repas (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h38 GMT

"Le Conseil" ou l'exclusion des enseignants du choix du livre scolaire.

1428 : tel est le nombre de livres à expertiser pour choisir un par classe et par discipline. Le conseil peut-il gagner ce pari ? Analyse des modalités de choix du livre scolaire. L’Arrêté N° 001PM/ CAB du 04 Janvier 2002 du Premier Ministre portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques, dénommé (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h35 GMT

Education en RDC, la gratuité n'est pas encore effective

Lors de leur récente rencontre mensuelle, la société civile forces vives de la RDC ( SVFV-RDC), coordination provinciale a fait un constat amer sur l’évaluation du gouvernement congolais en matière sociale. Ce constat fait suite à la publication du 27 mars 2018 de la même organisation ou il s’est avéré que la gratuité qui est le levier important pour l’universalisation de l’éducation (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h31 GMT

La délocalisation des offres de formation de l'ENAP du Canada effective au Cameroun

Le partenariat entre l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Institut de formation supérieure aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-SUP) de Yaoundé (Cameroun) prend officiel corps, le 23 avril 2018. C’est la matérialisation de l’Accord de collaboration signé entre Simon Chabot et Armand Claude Abanda (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 22/04/18 à 12h05 GMT

Education pour tous et tous pour l'éducation des filles (Témoignage de Fatoumata (...)

A l’occasion de la conférence de reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) qui s’est tenu du 1er au 2 février 2018 à Dakar, Sénégal, l’équipe de travail « Genre et éducation inclusive » du Groupe régional de coordination de l’ODD4 – Education 2030 pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé une session de plaidoyer afin de promouvoir le droit (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 19/04/18 à 15h43 GMT

Messages clés sur l'égalité entre les sexes et l'éducation inclusive des personnes (...)

L’Afrique de l’Ouest et du Centre est la région du monde qui compte le plus grand nombre d’enfants non scolarisés ; on estime qu’ils étaient 32 millions en 2014 . 28 millions de filles n’ont pas accès à l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre et la région est confrontée à des disparités de genre croissantes et à une inclusion de plus en plus réduite alors que l’accès augmente (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 19/04/18 à 14h54 GMT

8e Congrès de l'UDEN (Sénégal) : dynamisme et renouveau

Les 6 et 7avril 2018 s’est tenu, à l’université de Dakar, le 8e congrès de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN). « Un syndicat fort dans un mouvement social réunifié face aux défis du secteur dans un contexte de renaissance de l’Afrique », tel était le cadre dans lequel les quelques 200 congressistes étaient amenés à débattre. Cela d’autant que (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 12/04/18 à 15h20 GMT

Une organisation Camerounaise encourage l'intérêt et la réussite des jeunes filles (...)

"Mon passage à cette fondation l’an dernier a été un facteur déterminant dans mon choix de m’inscrire à la filière de génie biomédical au moment d’entrer à l’université". C’est avec passion qu’Esther Rosane Bimaï, raconte son expérience à la Fondation Rubisadt de Douala au Cameroun. Créé en 1993, cet établissement s’est donné pour mission de susciter l’intérêt des jeunes filles (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 12/04/18 à 11h53 GMT

Développement durable : L'Union européenne lance le Programme population 2018-2021 (...)

L’Union européenne est une fois de plus aux côtés du gouvernement burkinabè pour le partenariat de développement. Ce mardi 10 avril 2018, elle a lancé officiellement le Programme population, sous la co-présidence de madame le ministre en charge de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly. L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 11/04/18 à 12h09 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0