Mediaterre
   

Les dépêches du mois de février 2018

RDC : USAID apporte son soutient matériels aux élèves vulnérables de Lubumbashi

Dans le souci d’assurer une bonne scolarité aux enfants vulnérables de la RDC ; 1981 Enfants vulnérables identifiés dans 75 écoles de la ville de Lubumbashi dans la province du haut Katanga, ont bénéficiés d’un don du projet ELIKYA (qui veut dire espoir) de L’USAID, par la main de la ministre provinciale de l’éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté, Stella ILUNGA (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 25/02/18 à 09h41 GMT

Education en RDC : les enseignants du Kasaï oriental ont bénéficiés d'une formation (...)

L’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)  a organisé au début de la semaine  un atelier de formation à l’intention des enseignants du cours de comptabilité, sur la comptabilité OHADA, niveau 3 et l’approche par compétence. Ils sont venus de pool secondaires, des territoires de LUILU, de KAMIJI et de la commune de MWENE DITU dans la province (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 25/02/18 à 09h40 GMT

IE : Susan Hopgood prône pour la réglementation de l'accès à la profession enseignante

Dans un document de l’international de l’éducation (IE) publié récemment dans médias, présentant ainsi les différents membres du groupe de travail d’une nouvelle initiative internationale pour le personne de l’éducation ; où le n° 1 de l’IE Susan Hopgood à briguée le poste de co-vice-présidente ; à coté de l’autre membre du bureau exécutif de l’IE, Daniel B. Lafrenière. (comme membre (...)
Rubrique : Publications | Portail Afrique Centrale, 23/02/18 à 14h27 GMT

Récente initiative international pour de personnel de l'éducation ; IE se lance

La présidente de l’international de l’éducation, susan hopgood a été désignée comme co-vice-présiente du groupe de travail de la récente initiative internationale pour le personnel de l’éducation (Education Wordforce initiative, EWI). La mise en place de ce groupe international d’experts était une recommandation essentielle du rapport learning generation de la commission internationale (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 23/02/18 à 14h22 GMT

RDC : concours " IDEAS FOR ACTION " repousse la date limite du dépôt des candidatures

Le secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC) avait prolongé plus d’une semaine la date limite du dépôt du dossier, soit jusqu’au 28 février prochain, c’est ce qui sort du cabinet du ministre d’Etat au Plan ; pour permettre aux candidats retardataires de participer au concours « IDEAS FOR ACTION ». Cette initiative est destinée à sélectionner les bons projets (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 23/02/18 à 08h49 GMT

RDC : " LIZADEEL ", dénonce la confiscation de l'émetteur de sa radio

La ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) dénonce avec la dernière énergie le retrait et la confiscation de l'émetteur  de la radio  LIZADEEL  par un agent de l’organe public charger de la régulation des ondes en RDC  (ARPTC) La radio lizadeel a pour mission de renforcer la lutte contre les violences sexuelles ; défendre les droits (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique Centrale, 23/02/18 à 08h42 GMT

Le transport des grumes: suicides et homicides.

Certains accidents mortels de la circulation dans la ville de Yaoundé en particulier et dans les axes lourds en général sont causés par des transporteurs des grumes. Très souvent, ils ne respectent pas la règlementation qui autorise à ne traverser grandes agglomérations qu’à des heures très tardives ou alors très tôt le matin, c’est-à-dire entre 23h et 5h. Ils se permettent de rouler (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique Centrale, 21/02/18 à 17h42 GMT

Mutuelle des Personnels des Enseignements Secondaires: est-ce la solution?

L’un des grands actes posés par le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe est la création et la mise sur pied de la Mutuelle des Personnels des Enseignements Secondaires (MUPES). Les objectifs sont clairs : « mener dans l’intérêt des membres, des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide par : -- la prévention des risques sociaux liés (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique Centrale, 21/02/18 à 17h40 GMT

Qualité de l'éducation : les acteurs posent un diagnostic sur le suivi du temps d'enseigne (...)

Une session de formation des directeurs d'école et des partenaires sociaux sur la mesure du temps d'enseignement a eu lieu les 18 et 19 janvier 2018. Cette session a concerné 113 Circonscription d’Education de Base (CEB) de 12 provinces réparties entre les régions de l'Est, des Hauts-Bassins et du Sahel. À l'école primaire, il est prévu par an 770 heures de cours. Mais pour des (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 20/02/18 à 11h08 GMT

Burkina Faso : causeries éducatives pour l'amélioration de la scolarisation des enfants (...)

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan intégré de communication (PIC) sur la participation de la communauté à la vie scolaire dans le Sahel, la DREPPNF/Sahel organise avec l’appui financier de l’UNICEF des activités de mobilisation sociale. Du 17 au 20 janvier 2018, ce sont les communautés de Solhan et de Sebba dans la province du Yagha qui ont accueilli l’équipe de sensibilisation (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 20/02/18 à 10h38 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0