Mediaterre
   

Afrique Centrale

La publication des résultats de l'Examen d'Etat par l'ACP crée un engouement auprès des parents d'élèves

Portail Education, 17/07/18 à 21h54 GMT | Publications
Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a expliqué vendredi au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi Mabuluki, le bien-fondé de la publication des résultats de l’Examen d’Etat de l’édition 2017-2018, par ce média public, au cours d’un entretien au cabinet du ministre. Selon Lambert Kaboyi, l’ACP étant un (...)

Un projet régional pour la conservation de la biodiversité

Portail Education, 17/07/18 à 21h47 GMT | Manifestations Colloques
Le ministre de du Développement rural, Justin Bitakwira a ouvert, le 17 juillet à Kinshasa, l’atelier national de présentation et d’information du projet régional «CBSP – Partenariats pour la conservation de la biodiversité : financement durable des systèmes d’aires protégées dans le bassin du Congo ».  A cette occasion, M. Bitakwira qui représentait son collègue de l’Environnement (...)

Education en RDC : le premier ministre congolais joue le sapeur-pompier

Portail Education, 15/07/18 à 10h31 GMT | Partenariats
Juste une promesse de réparation que vient de faire le premier ministre congolais, Raymond TSHIBALA NZENZE hier le 12 juillet à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa ; à l’ endroit de tous les agents de l’Etat et particulièrement aux agents de ministère de l’enseignement technique et professionnel, qui revendiquent depuis un moment le paiement de leurs salaires qui ne sont pas versés (...)

Fête de fin de ramadan: l'invité surprise.

Portail Education, 11/07/18 à 10h41 GMT | Initiatives-Actions
Après trente jours de jeûne, les musulmans se sont retrouvés au complexe islamique de Tsinga le 15 juin dernier pour la grande prière. L’invité surprise aura été l’hymne national « Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres » chanté en ces lieux saints. Le ramadan est un mois de jeûne pour tous les musulmans pratiquants. C’est un moment de sévère privation où les repas ne se prennent (...)

Journnée africaine de lutte contre la corruption: enjeux et défis.

Portail Education, 11/07/18 à 09h51 GMT | Initiatives-Actions
Le 11 juillet est journée africaine de lutte contre la corruption. Le président de la commission nationale anticorruption (CONAC) conduit une caravane de sensibilisation à Douala, capitale économique du Cameroun pour y parler de la gratuité du service public. Le constat général que l’on peut faire est que beaucoup de pays africains sont gangrénés par plusieurs maux ; et l’un des (...)

Intégrisme écologique et développement durable

Portail Education, 10/07/18 à 11h03 GMT | Initiatives-Actions
Le développement durable recommande de vivre aujourd’hui en sauvegardant la vie de la postérité. Ce qui revient au respect de l’intégrité écologique ou alors à une rationalisation de la consommation. Peut-on concilier intégrisme écologique et développement ? L’un des plats les plus prisés dans nos cités urbaines est le poisson fait à la braise. Du poisson grié à la braise, c’est-à-dire (...)

Un exemple d'action collective en RDC suscite l'intérêt lors d'un congrès au Québec

Portail Education, 05/07/18 à 11h18 GMT | Manifestations Colloques
Lors du Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui s’est tenu à Québec du 25 au 29 juin 2018, le secrétaire général de la FENECO-UNTC (Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs sociaux du Congo), Augustin Tumba Nzuji, a présenté un projet de coopération entre, d’une part les trois syndicats affiliés à l’Internationale de l’Éducation (IE) et, d’autre part (...)

Education malade, le ministre de l'Enseignement supérieur crève l'abcès en dehors de l'hôpital

Portail Education, 05/07/18 à 11h17 GMT | Contributions
Lors d’une interview le 25 juin dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, avait demandé la suppression des examens d’Etat en RDC, les épreuves qui sanctionnent la fin des études secondaires. Il s’appuyait alors sur les irrégularités majeures qu’on peut facilement détecter lors du déroulement de ces épreuves. Hélas, cette déclaration (...)

Le secteur de la beauté et du bien-être à revaloriser

Portail Education, 28/06/18 à 16h33 GMT | Contributions
Le secteur de la beauté et du bien-être connait une croissance indéniable ces dernières années au Cameroun, offrant de nombreux débouchés à la fois dans l’industrie et dans les services. Considéré à tort jusqu’ici comme un domaine réservé aux jeunes égarés du système scolaire formel, les métiers de la beauté et du bien-être gagnent de plus en plus du terrain dans notre pays où les (...)

La problématique du travail des enfants

Portail Education, 27/06/18 à 19h15 GMT | Contributions
Les Nations Unies à travers l’Unicef combattent avec véhémence le travail des enfants. Cependant il n’est pas rare de constater que ce travail des enfants a pignon sur rue dans bien des pays ayant ratifié toutes les conventions des nations unies y relatives et le Cameroun est un cas illustratif. S’il est vrai qu’en sillonnant les grands carrefours de nos villes tout le long de l’année (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0